mardi 5 novembre 2013

Gravity



 













Bon, parlons franchement et essayons de faire le tri dans les différents avis qui entourent la sortie de Gravity. Ce dernier n’est pas le film de l’année, ni même, pour plagier mon amis bloggeur Pierre, l’immersion métaphysique que certains veulent voir. Non ! Le film d’Alphonso Cuarón est un survival / happy ending movie. C’est un film d’aventure correct qui jouit d’images magnifiques et inouïes qui en font un BON film du genre.  

L’unique chose que tous les spectateurs (ou presque) de Gravity partagent, c’est la satisfaction de se trouver devant une photographie stupéfiante. En effet, le réalisateur mexicain film l’espace d’une très belle façon et on ne peut qu’être bluffé devant la splendeur des images. La vacuité de l’espace nous subjugue et son côté dangereux nous captive. La douceur et la légèreté de la caméra durant la première demi-heure font de ces premiers instants un moment de pure beauté à l’apaisement séduisant.

Là où les avis se divisent, et souvent même se confrontent, c’est lorsque l’on commence à évoquer le symbolisme et le scénario de l’œuvre. Pour ma part, je n’ai pas été touché par un message transcendant. Si certains ont pu y voir une allégorie de la « renaissance » tant mieux mais personnellement ce genre de choses me dépassent. Surtout ici, car soyons réaliste, si on va dans ce sens alors c’est un peu pareil pour tous les films dits « de survie ». Cela étant dit, la scène où Ryan se retrouve en position fœtal dans la station en orbite, scène magnifique au passage, peut influencer les spectateurs, pas moi !

Quant au scénario, il ne fait pas preuve de lacunes, du moins pas plus qu’attendues. N’en déplaise à certains (hein Bastien ^^). Alors oui, comme dans tous films d’action le réalisme n’est pas au top et les raccourcis sont légions mais rien d’anormal pour le genre. Cependant, le film jouit de passages grandioses comme la scène où Ryan capte la radio chinoise, ou encore, ma  préférée (peut être dû à une sensibilité surdéveloppée ces dernières semaines), celle où une simple larme flotte dans la capsule. En somme, pas moins que ce que l’on pouvait espérer et même légèrement plus.

Pour finir, les acteurs (au nombre de deux) participent également au succès relatif du film. Georges Clooney fait le taff en jouant comme il sait le faire, apportant un humour plaisant. Tandis que Sandra Bullock trouve là son meilleur rôle. Cette dernière se métamorphose pour nous offrir un personnage attachant et sensible, qui combat ses démons et craint la mort, ainsi que combatif et primitif, avec une volonté de survivre bien retranscrite.

Pour conclure, Gravity est un huit clos spatial à la beauté renversante doublé d’un film d’action de qualité. Pas de quoi crier au chef d’œuvre mais tout simplement à l’œuvre propre et remarquable.  



3.5/5
       

1 commentaire: