vendredi 26 avril 2013

L'écume des jours


Je pense que beaucoup seront déçus devant l’écume des jours, les fans de Vian comme les novices, les lecteurs du roman comme les ignorants. Je n’ai personnellement pas lu le livre mais je pense pouvoir dire avec une quasi-certitude que la majorité des mordus du roman seront chagrinés voire même profondément contrariés devant une telle adaptation. Tandis que les petits ignares comme moi seront perdus devant tant de profusion sans consistance. En résumé, il semblerait que l’œuvre de Gondry soit destinée à une bien piètre affluence.

Le film est kitch et même kitchissime ce qui le rend nul et même nullissime. Tout est kitch, les décors, les sons, les musiques, les paroles, la réalisation et même parfois les acteurs. Les décors en papier mâché font kitchs, l’accélération des déplacements fait kitch, les musiques mièvres font kitchs et mêmes les dialogues sont kitchs. Je prendrais ici pour exemple le moment où Colin et Chloé essaye de faire la phrase la plus banale possible. Ce qui est bien c’est que l’on peut allégrement changer le mot kitch par le mot nul dans l’ensemble du paragraphe.

Mais si c’était seulement kitch… Non en plus d’être kitch (oui vous en avez surement marre de ce mot maintenant), c’est inconsistant. Le film est vide. Il est bavard et pourtant ne dis rien. L’histoire d’amour est pauvre et insignifiante et elle parait même factice. Elle est censée nous émouvoir et pourtant seul l’ennui nous gagne. Ainsi, on n’accroche pas au récit, ni aux personnages d’ailleurs, dont l’épaisseur psychologique est inexistante. L’abondance de décors et la profusion d’idées engloutissent le scénario pour laisser une coquille vide. Michel Gondry se perd totalement en route. Dans sa folle envie de retranscrire au mieux l’œuvre de Vian, il oublie complétement qu’il fait un film et que certaines règles doivent être respectées. Si l’objectif était de faire n’importe quoi, c’est réussi et je dis même bravo.

C’est opulent, cossu, exubérant et tout simplement écœurant. En somme, c’est de la forme sans le fond. Et si on n’aime pas la forme, kitch selon moi vous l’aurez bien compris, et bah il ne reste strictement rien. SI, une chose, 125 minutes d’un interminable supplice qui m’ont presque fait regretter les 92 minutes de Spring Breakers.   

PS : Je hais définitivement Audrey Tautou dont le jeu d’acteur a le don de profondément m’énerver. Elle, elle fait kitch en toute circonstance. Elle me fait presque regretter Marion Cotillard et pourtant dieu sait qu'elles sont du même acabit, elles minaudent. 

0.5/5


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Un club assez vaste !!! Comme quoi c'est bien une merde.

      Supprimer
  2. Si tu avais lu le roman, tu saurais qu'il est aussi creux et aussi kitch que l'adaptation de Gondry, qui est donc (CQFD) plutôt réussie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le côté kitch passe mieux à l'écrit qu'à l'écran. J'ai vraiment trouvé ça infecte et surtout c'est que je me suis fais chier ! J'ai rarement autant voulu sortir de la salle mis à part Spring Breakers.

      Supprimer
  3. Cotillard n'a rien à voir avec Tautou !!!
    Roman creux, film creux...oui c'est bien ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas dit qu'elles avaient quelque chose à voir ensemble j'ai juste dit (implicitement) que je les détestais autant. Et que Audrey Tautou que j'ai vraiment détesté dans ce film me faisait presque regretter MC et pourtant dieu sait que je la hais aussi.

      Supprimer