Un vrai délire ! De l'humour
gras et régressif, de l'action et des bastons à foison.
Nul
besoin d’artifice pour apprécier ce film. Il n’est pas interdit de se rouler un
petit pilon, mais il ne sera pas nécessaire (quoi que conseillé) de l’allumer
pour se régaler devant cette comédie tout droit tirée de l’univers de Judd
Apatow. Le casting est d’ailleurs conforme à cet univers. On y retrouve James
Franco et Seth Rogen actuellement à l’affiche du controversé « The
interwiew ». Une paire d’acteurs qui détonne dans ce film.
Seth Rogen joue le rôle de Dale
Denton, un jeune de 25 ans dont le job consiste à remettre en main propre des
avis juridiques (#youvebeenserved). Ce dernier sort avec une fille de 18 ans
toujours au lycée, et il passe la grande partie de son temps à fumer de
l’herbe. Il achète son herbe auprès de Saul, son dealer, joué par James Franco.
Le bellâtre de 127h et du Monde fantastique d’Oz trouve ici son meilleur rôle à
mes yeux. J’entends par là que son jeu d’acteur est tout bonnement incroyable.
Ces deux « ados » (25 ans quand même) fument pour ne pas avoir à
affronter la vie d'adultes et finissent par être confrontés à des problèmes
d'hommes sur-entrainés et déterminés.
Pineapple
express est une réussite car il mélange remarquablement les genres. En effet,
le film est une combinaison entre film d’action/thriller et bonne comédie bien
conne à la Apatow/Goldberg. On y trouve donc des courses poursuites de bagnoles
délirantes et des fusillades dignes de Django Unchained, le tout associé à des
blagues bien grasses et des dialogues entre le réel et l’absurde. A tout cela
s’ajoute toutes les bonnes caractéristiques du buddy movie.
Quand
je lis des critiques comme « A la portée de n’importe quel crétin avec un
stylo », j’ai envie de crier au scandale. Les dialogues sont très bien
écrits, dans leur style bien évidemment ! Le style du vrai absurde, celui
qui nous fait croire à chaque instant qu'on a déjà deviné le gag suivant, alors
que le gag en question, soit n'arrive jamais (d'où l'impression d'ennui de
certains), soit est à mille lieues de ce qu'on pouvait s'imaginer. Du coup,
rien ne tourne comme on le pense à l'origine, et c'est clairement un des bons
points de ce film.
A
tous ceux qui ont aimé 21 & 22 jump street, Very Bad Cops ou encore
l’actuel Cops (sorti hier), je ne peux que vous conseiller ce vrai
délire !
4/5
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