mercredi 28 octobre 2015

Arrow - Saison 3
















Dans l’ensemble, les séries ont plutôt l’habitude de partir en trombe puis de s’écrouler avec le temps, n’arrivant pas à se renouveler et misant toujours sur les mêmes ingrédients qui ont fait leur succès d’antan. Il est donc important de noter quand une série parvient à se corriger et se réformer comme c’est le cas pour Arrow. La saison 3 est bien meilleure que les deux précédentes et renoue avec ce que le spectateur est en droit d’attendre d’une série de super-héros.

Les fans de comics, et de manière générale les fans de super-héros, étaient principalement déçus des deux premières saisons d’Arrow à cause du héros principale qui n’en était pas vraiment un. En effet, ce dernier tuait sans raison ni état d’âme ce qui ne collait pas du tout avec l’image que l’on attend d’un super-héros. La saison 3 prend en ce sens un tournant drastique puisque le héros est enfin humanisé et réfléchi sur ses actes. Il ne s’agit donc plus de buter tout le monde mais bien d’arrêter les super-vilains et de les enfermer, comme c’est le cas dans TheFlash.

L’humanisation des personnages est la clé de voute de cette troisième saison. Si la série ne se détache pas complètement de cette image de soap-opera véhiculée par deux premières saisons en dent-de-scie, elle prend tout de même une autre dimension et on commence à s’attacher aux personnages qui ne sont plus juste vus comme des belles gueules venant poser devant la caméra. Ils ne sont plus des marionnettes que l’on nous agite mais de véritables « personnages », avec un vrai côté humain. Les flashbacks des deux premières saisons étaient complètement ratés, venant créer une intrigue parallèle à laquelle on avait du mal à trouver un quelconque intérêt tandis que dans cette troisième saison, les flashbacks viennent compléter et appuyer l’intrigue principale. Ils viennent réellement expliquer pourquoi notre héros est torturé et tourmenté, créant de la sympathie et un certain attachement pour ce dernier, ce que manquaient totalement de faire leurs prédécesseurs.

Les enjeux ainsi que le suspense sont également bien mieux traités dans cette saison. Avec des cliffhangers incessants et plutôt bien sentis, le suspense est maintenu avec une précision chirurgicale. Lorsque l’on s’approche du terme de la saison, plusieurs fins d’épisode pourraient d’ailleurs s’apparenter à un chapitre final venant clôturer la saison. Mais c’est là que les enjeux rentrent en jeu. On assiste à une véritable intrigue de style « poupées russes » où chaque événement qui apparait déterminant n’est en réalité qu’une étape vers un tableau final encore plus sombre. Les enjeux sont également bien plus intéressants que lors des deux premières saisons. Ces derniers se voulaient grands (destruction de la ville de Starling City dans les deux cas) mais ne provoquaient pas de réel engouement chez le spectateur. Dans cette troisième saison, la destruction de la ville fera encore une fois son apparition, mais on se focalise plus sur le héros et SON implication dans l’histoire.

Pour finir, la troisième saison doit son succès en grande partie au personnage de Malcom Merlin, celui-là même qui incarnait un vilain plutôt médiocre dans la deuxième saison. Adoptant une ambigüité, une fourberie et un double jeu qui lui siéent si bien, il se révèle être un pilier central de la série, réelle plaque tournante de l’intrigue.

Pour les fans de super-héros et de leur adaptation sur petit écran, persévérez-vous trouverez une certaine satisfaction devant cette troisième saison.   

3/5

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