samedi 23 mars 2013

The place beyond the pines

  

A l’instar de Cloud Atlas, j’étais parti pour dégommer en beauté et proprement ce film mais me voilà à sortir plutôt agréablement surpris. Alors pourquoi voulais-je le massacrer ? D’abord parce que j’ai horreur de Ryan Gosling avec sa tête de chien battu. Ensuite, parce que je n’aime pas spécialement le fier coquet Bradley Cooper et l’abonnée au film bas de gamme Eva Mendes. Enfin, parce que j’avais des échos plutôt médiocres me murmurant à l’oreille que ce n’était qu’un film faussement noir. Cependant, voilà tout, j’ai aimé.     

Ce film a deux visages et trois parties. La première partie est le mauvais visage, les deux dernières sont le bon. Ce film a deux acteurs, Ryan Gosling et Bradley Cooper, le premier est le mauvais, le second est le bon. 

La première partie du film est affligeante de nullité. Les acteurs sont ridicules et passablement mauvais. Ryan Gosling se place en tête avec sa tête de dépressif qu'on a envie de gifler. Il ne parle presque jamais (comme à son habitude) et heureusement vu les textes désolants que Derek Cianfrance l’oblige à déclamer. Les relations que le héros entretient avec sa femme ou son ami garagiste sont pitoyables tant dans leur textes que dans leur développement. Je ne vais pas chercher à faire des ronds de jambe, ces 45 premières minutes sont longues, chiante et pénible à regarder. Le seul bon moment est lorsque l’on entend "Dancing in the dark" de Bruce Springsteen. 

La deuxième partie est quant à elle excellente. Ryan Gosling disparait et laisse place à un Bradley Cooper étonnement bon. En aurait-il fini des films et des rôles de merde (Very Bad Trip, Limitless…) ? Car ces dernières apparitions dans des rôles plus denses sont plutôt enthousiasmantes (Happiness Therapy et ici même). Pour revenir au film, cette partie nous plonge dans le fonctionnement interne de la police. Elle est incroyable de réalisme, très bien filmée, polémique et intéressante. De plus, elle nous offre des scènes grandioses (perquisitions de la maison). Les relations sont cette fois-ci mieux abordées et plus développées.
Parfois un peu longue, cette fraction du film est cependant la plus captivante.

Pour finir, la dernière partie est moyenne mais son développement est bien exploité et on n’en sort plutôt satisfait. Les acteurs (des jeunes d’une vingtaine d’année) ne sont pas excellents, loin de là,  mais font leur travail correctement. Là encore, les relations sont plus denses qu’au début et on se laisse emporter dans un final assez convaincant. 

Ce qui peut paraître étrange avec ce film, c'est son manque de contours définis. En effet, on ne sait pas si on est devant un film noir, polémique (partie 2) ou juste traitant de la relation père-fils. C'est simplement un peu des trois et le résultat est plutôt plaisant. C’est donc étrangement que je suis passé de deux étoiles en entrant dans la salle à une puis re à deux pour enfin finir à 3 et même à 3.5 grâce à la belle chanson "The Wolves" de Bon Iver qui clôture ce film certes pas aussi noir qu’on pourrait le croire mais de bonne qualité. 

Si vous avez vu ce film, postez en commentaire votre classement des trois parties. Comme vous l’aurez compris mon classement est le suivant : Seconde partie, troisième puis première.      


3.5/5

7 commentaires:

  1. Absolument d'accord avec toi : 2, 3 puis 1. Et ... la chanson du Boss est particulièrement bien adaptée à la scène de looser qu'elle illustre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré la première partie. La seconde est pas mal, bien qu'un peu ennuyante (le film prend une direction différente, le temps d'adaptation est long). Enfin, la troisième partie est celle de trop : tirée par les cheveux, et les acteurs ne font pas effet.
    Ce sera : 1,2,3 pour moi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé la 2, 3 & 1.
    La deuxième, je l'ai trouvé mal exploité mais intéressante quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Alors pour répondre à ton commentaire, mon classement est le suivant : 2, 1 et 3. Tu remarqueras qu'il est donc différent du tien, et donc du paternel, as usual. Je te rejoindrai presque sur la première partie et le jeu de Gosling, mais il y a quelque chose de beau et de mélancolique qui s'en dégage, mais à très petites doses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive à comprendre ce côté beau et mélancolique que certains peuvent percevoir (même à petite dose ^^) mais personnellement je n'ai pas réussi à l'attraper !

      Supprimer
  5. Trouver la première partie nulle est juste ahurissant ! Le générique est très bon, le premier hold-up génial, les relations avec le garagiste et Eva Mendès très fortes... Quant aux dialogues, le truc n'est pas qu'ils soient forcément "intéressants". Ce film parle avec ses images, sa structure narrative, ses cassures de rythme. C'est ça, le cinéma.
    Mon ordre est 1re et 2e parties ex-aequo ; et la 3e, troisième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les relations sont très fortes ??? Vraiment ! Et tu dis ça sans rougir ? C'est culotté tout de même ! C'est pas parce que l'intensité dramatique est présente (père absent qui revient...) et que l'absence de dialogue veut faire suggérer des trucs que cela en fait des relations fortes. De plus, le peu de fois où ils ouvrent la bouche c'est pas que c'est pas "intéressant" c'est que c'est profondément ridicule. Déclamer autant de banalités en si peu de phrases ça me donne des frissons dans le dos. Cependant, comme je l'ai dit à Mymp, je comprend que l'on aime cette partie, d'ailleurs il semble (selon le masque et la plume notamment comme pour presque toutes les critiques de cinéma) que ce soit la partie préférée et qu'ensuite le film se détériore ! Étrange car ce n'est pas mon avis.

      Supprimer