jeudi 24 mars 2016

Batman V Superman


















Je dois le dire, je suis devenu un grand fan de super-héros sous tous les formats (comics, séries, films). C’était donc avec le plus grand engouement et la plus grande ferveur que je me rendais hier dans les salles obscures pour découvrir Batman V Superman. Et quelle déception !

Faisons un petit cours de super-héros pour les nuls afin de mieux comprendre le contexte du film. Les super-héros sont nés avec les comics dans les années 1930 aux Etats-Unis. En près d’un siècle, on a donc vu apparaitre deux univers distincts, l’univers Marvel (Iron Man, Captain America, Spiderman…) et l’univers DC (Superman, Batman, Aquaman, Flash…). Comme chacun sait, le marché du film de super-héros est dominé depuis 2007 par Marvel Studios qui a mis en place un gigantesque univers cinématographique, le MCU, avec pas moins de 12 films. Comme les choses ne sont jamais simples, l’univers Marvel est aussi porté à l’écran par la FOX qui vient faire un peu de concurrence à Marvel Studios avec notamment les X-Men, Deadpool ou les 4 fantastiques. Pour ce qui est des super-héros de l’univers DC, Batman a été récemment remasterisé par Christopher Nolan, mais aucune continuité n’existait au sein de cet univers. Face au succès démentiel du MCU, DC n’avait d’autre solution que de créer son propre univers connecté. Ce sera chose faite en 2013 avec la sortie de Man Of Steel, première pierre de l’édifice. Cependant, malgré le succès relatif de Man Of Steel au box-office, ce dernier reçoit un accueil plutôt défavorable des critiques. Batman V Superman arrive donc pour relancer l’univers DC et l’emmener vers de nouveaux sommets.

Il faut donc bien garder en tête que Batman V Superman doit gérer un passé (Man Of Steel) et préparer un futur (La Justice League). Le film ne peut donc pas être un « stand-alone movie ». Et c’est là son gros problème. Le film veut tout connecter, tout préparer, et finit par se perdre en chemin. Pour ceux qui n’auraient pas vu la bande annonce, ne la regardez surtout pas car malheureusement cette dernière dévoile toutes les intrigues principales et éventuelles surprises du film. Le scénario est surchargé et brouillon, développant des sous-intrigues inutiles et expliquant mal les enjeux principaux. On ne rendre donc jamais vraiment dans le film ne parvenant pas ni à s’attacher réellement aux personnages, ni à comprendre ce qui vraiment les animent. Qui plus est, le film a un sérieux problème de rythme. A plusieurs reprises, le film monte en tension, on pense alors pour commencer à s’investir, puis d’un coup change de direction, perdant ainsi toute notre attention. Les scènes d’action, finalement très peu nombreuses, sont, elles aussi, un peu brouillonnes et parfois difficilement lisibles (surtout celle de fin). Pour finir sur les défauts du film, je n’ai personnellement pas adhéré au choix de Jesse Eisenberg pour interpréter Lex Luthor. J’aime pourtant beaucoup l’acteur (The Social Network, Zombieland, American Ultra) mais il a choisi un côté énigmatique et dérangé qui ne convient pas et qui ne convaincra probablement pas les foules.

Mais bon, ne paniquons pas, le film a tout de même certaines qualités. Tout d’abord, Batman est la grande satisfaction du film. Si on avait été introduit à Henry Cavill dans Man Of Steel, Ben Affleck en Batman restait la grande interrogation ! Beaucoup critiquaient le choix de casting. Mais il faut le reconnaitre, le bon vieux Ben a le look qui convient et sait porter le costume. Il est très crédible et si on peut rentrer en connexion avec l’un des personnages c’est bien lui. Son costume est lui aussi très réussi et c’est un nouveau Batman qui nous est présenté, un Batman plus badass qui n’hésitent pas à tirer sur tout ce qui bouge. Cependant cela risque de poser problème à beaucoup de fans car Batman a visiblement l’air de buter pas mal de monde dans le film, ce qui n’est normalement contre son code moral, mais passons ! Outre Batman, l’une des autres qualités du film est son visuel. Il faut le dire, Zack Snyder sait faire de beaux films. Malheureusement, beau ne veut pas dire bon et avec son incapacité à construire une histoire cohérente, immersive et harmonieuse, l’ami Zack a encore pas mal de progrès à faire.

Bref, le problème c’est qu’il y a plusieurs films à l’intérieur même de Batman V Superman, il y a une suite de Man Of Steel, une présentation de Batman, une présentation de Lex Luthor, un affrontement entre Batman et Superman et également l’introduction de la Justice League. C’est BEAUCOUP trop et le film ne parvient pas à trouver d’équilibre. Il y a de très bonnes idées, des thématiques intéressantes, mais rien aucune n’est développée et le tout est noyé dans un océan de références et de repères mal amenés. Ce film aurait pu être génial s’il avait été lui-même amené par au moins deux voire trois films.  Trop de précipitions !   

2.5/5   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire