jeudi 26 mai 2016

War and Peace (2016)

















Sur Antoine fait son cinéma, la tendance est aux adaptations de roman à la télévision. Après ma critique de 11.22.63, adaptation du roman éponyme de Stephen King, puis ma critique de And Then There Were None, adaptation de Dix petit nègres d’Agatha Christie, toutes les deux au demeurant très bonnes (les séries, peut-être aussi mes critiques ^^). Voici ma critique de War and Peace, l’adaptation par la BBC du roman au combien reconnu de Léon Tolstoï, Guerre et Paix.    

Comme pour 11.22.63 ou And Then There Were None, je dois une nouvelle fois confesser ne pas avoir lu le roman. Ne pensez pas que je ne connais pas mes classiques car on pourrait avoir de très longues conversations concernant Camus ou Victor Hugo. Donc je ne pourrais pas vous dire si la série est fidèle au roman. De ce que j’ai pu en lire sur le net, les critiques des lecteurs convergent vers une adaptation plutôt sincère. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que Tom Harper ne fait pas pleinement honneur à l’œuvre de Tolstoï, car comment une série de 6 épisodes de 1h peut-elle rendre compte d’un roman de plus de mille pages. Cela me paraît insensé et certains avis que j’ai pu lire sur la toile vont dans cette direction. Donc les puristes seront déçus, comme toujours, et si vous avez lu le roman il vous faudra revoir vos attentes à la baisse. Mais ne fuyez pas pour autant, la série est plutôt agréable !

Déjà, comme pour And Then There Were None, c’est la BBC qui est aux manettes. Et quand la BBC propose une nouvelle série, à l’instar d’HBO aux Etats-Unis, on peut nourir de bons espoirs. On est rarement déçu et ce n’est pas War and Peace qui viendra contredire cela. À l'écriture on retrouve Andrew Davies, connu pour ses adaptations de romans classiques tels que Pride and Prejudice ou Docteur Jivago. Pour ce qui est de la réalisation, on est également entre de bonnes mains, avec Tom Harper, qui a réalisé certains épisodes des excellentes séries britanniques Peaky Blinders et Misfits. Quant aux comédiens, je ne dirais pas qu’ils sont excellents, mais ils sont tout de même à un niveau bien supérieur à de nombreuses productions télévisuelles. Paul Dano (Pierre Bezukhov), le frère muet de Little Miss Sunchine ou l’autiste de Prisoners, est la plus grande satisfaction de la série. Il est accompagné de Lily James (Natasha Rostova), découverte dans Downton Abbey, que j’ai trouvé légèrement en dessous des autres, un peu agaçante et qui minaude franchement trop. Enfin, James Norton (Andrei Bolkonsky), acteur méconnu, est agréablement bon. Mais outre les acteurs, on accordera une mention spéciale pour les décors somptueux, les costumes splendides et la mise en scène extrêmement soignée. La bande son n’est pas en reste elle aussi.

Mais voilà, tout n’est pas parfait. Tout d’abord, je trouve l’âme russe trop effacée. L’européanisation est trop prononcée et la série pourrait tout aussi bien se passer en Europe qu'on ne verrait pas la différence. C’est un peu dommage ! Et puis bon, il y a plus de paix que de guerre et très vite les histoires d'amour mondaines deviennent envahissantes et frustrantes face à des scènes militaires et politiques assez intenses. Au final, on éprouve parfois une certaine lassitude à assister à des futilités de nantis au milieu d'enjeux importants. J'aurais voulu plus de Napoléon, plus de géopolitique, et plus de réflexion sur les classes sociales. Mais comme je n’ai pas lu le roman, je ne peux pas savoir si telle était la vision de Tolstoï. Enfin, si tous les épisodes sont très bien, le dernier est tout de même un peu hâtif. On regrettera qu'il n'y ait pas eu plus d'épisodes alloués pour développer l'histoire et la psychologie des personnages plus en profondeur.

Malgré certains points noirs, War and Peace est une belle adaptation, qui, si elle décevra surement certains amoureux de l’œuvre originale, restent toute même une production télévisuelle de qualité.

Moi qui suis un immense fan des Misérables, je ne peux que prier pour voir un jour une adaptation d'une qualité au moins équivalente de l'oeuvre de Victor Hugo. Surtout que le bouquin est parfaitement adapté au format sériel, et qu'il est pour moi impropre au format du long-métrage, bien que de nombreux ignares s'évertuent à vouloir l'adapter sur grand écran. Bande d'imbéciles ! 

3/5

1 commentaire:

  1. Cette série me donne vraiment beaucoup envie, surtout ayant aimé et lu le livre.
    Je ne suis pas trop l'actualité des séries anglaise et j'étais donc passé à coté !!
    Merci pour cette piqure de rappel.
    ❤❤

    RépondreSupprimer