mardi 5 mai 2015

Thor 1 & 2

 

THOR

Thor est un putain de DIEU alors s’il vous plait oubliez les geeks piqués par des araignées, les scientifiques exposés à des agents chimiques mutagènes ou encore les milliardaires fana de robotique. Thor, c’est un super héros qui a de la gueule. C’est un peu l’équivalent Marvel de Superman. Le mec est quand même le fils de l’homme le plus puissant de l’univers (de tous les univers). Il est doté de pouvoirs cosmiques, il voyage entre les dimensions, il manie Mjöllnir, une arme exceptionnelle forgée dans le cœur d’une étoile mourante et il commande la foudre. Y’a rien à dire, le mec pose les bases du super-héroïsme.

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, Thor mérite le coup d’œil. Il est clairement l’un des super-héros les plus intéressants de l’univers Marvel. Mais, à mes yeux, ce qui le rend d’autant plus intéressant, c’est qu’il est né héros, il n’en devient pas un. Ainsi, nous n’allons pas assister aux mésaventures d’un humain cherchant à devenir super-héros mais bien d’un super-héros cherchant à devenir humain. Et ça c’est de la nouveauté. Ça c’est le plus de Thor.  

La religion et la cosmologie nordique me fascinent. Je suis un grand fan de la série Vikings, et j’ai personnellement beaucoup apprécié le travail de Kenneth Branagh concernant Thor. Le film a été attaqué pour sa représentation d’Asgard que j’ai personnellement trouvé splendide. Asgard est un univers majestueux et presque poétique avec son ciel remplis d’amas d’étoiles et de super novas et les asgardiens sont globalement crédibles dans leurs costumes.

Le schéma narratif de Thor nous fait suivre deux intrigues : une en l'Asgard, une sur Terre (enfin, un village du Nouveau Mexique). Le résultat donne un rythme assez haché. On a tout juste le temps de se plonger dans un monde qu'on retourne dans l'autre aussitôt. Mais c'est pardonnable, étant donné tous les enjeux à présenter.

Le scénario n’est pas franchement dingue mais je le trouve légèrement au-dessus de nombreux films de super-héros comme par exemple The Dark Knight Rises qui, se voulant plus travaillé, n’était au final qu’une grosse cagade made in Nolan. Premièrement, Thor bénéficie d’un méchant assez charismatique, en la personne de son frère Loki (déjà ça calme). Loki ou le mec le plus fourbe de l’univers Marvel. Deuxièmement, l’histoire d’amour (parce qu’il y en a forcément une), n’est pas trop chiante et ne plombe pas trop le film. Elle passe comme papa dans maman.

Thor n’est pas un mauvais film, cherchez pas j’ai raison vous avez Thor...


THOR, LE MONDE DES TENEBRES


Thor, Le monde des ténèbres est une belle suite, peut-être même supérieure à son prédécesseur. Rien que pour cela, le film vaut le coup d’œil quand on pense à la grosse merde qu’était Iron Man 2. Le film approfondit plus le monde d’Asgard, ce qui n’est pas sans nous déplaire quand on s’intéresse un peu à l’univers Marvel. De plus, le film se fonde plus sur les épopées cosmiques, comme un prélude aux Gardiens de la Galaxie. En somme, Marvel prépare parfaitement la suite de son immense projet avec ce second opus des aventures du Dieu nordique.

Au titre des réussites, on peut également relever des batailles épiques (un peu absentes du premier opus), notamment l’assaut des Elfes noires. On mentionnera également la très belle scène du deuil, avec les bateaux en flammes sur la rivière et chaque asgardien laissant s’échapper dans le ciel une boule de lumière. Et finalement, on consignera en dernière réussite de taille, le retour du meilleur méchant de l’univers Marvel (qui de ce point de vue souffre de la qualité bien supérieure des méchants de DC).  



3.5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire