vendredi 29 mai 2015

Avengers, l'Ere d'Ultron


Nouvel adepte du Marvel CinematicUniverse (MCU), j’ai été enchanté par ce second opus de la franchise Avengers dirigée par Joss Whedon. Pour recontextualiser, Avengers est le 11ème épisode de la saga MCU, le second de la franchise éponyme et surtout il emboîte le pas à Captain America 2 qui avait chamboulé le MCU, l’année passée, avec une intrigue et un développement remarquable. Pour être clair, je pense qu’il est INDISPENSABLE d’avoir vu la quasi-totalité des films du MCU (et notamment Captain America 2) pour profiter pleinement d’Avengers 2. Ceux n’ayant pas le background nécessaire, ne pourront pas tout comprendre, passeront à côté d’enjeux majeurs, et, par conséquent, trouveront le film mauvais, ou du moins pas à la hauteur des attentes.

Je pense que les attentes concernant l’Ere d’Ultron étaient complètement surdimensionnées, ce qui expliquerait les mauvaises critiques autour du film. En talonnant l’excellent Captain America 2, qui avait considérablement développé les enjeux du MCU, Avengers 2 avait beaucoup de pression sur ses épaules. Mais cette pression est absurde. La franchise Avengers est là pour réunir tous les super-héros, et, disons-le, pour faire plaisir au plus grand nombre. Elle est là pour que l’on puisse les voir, ENSEMBLE, bastonner la gueule des méchants. C’est aux « solo movies » comme Captain America 2, ou probablement le prochain Civil War, de développer les enjeux globaux du MCU. Il est plus facile de se focaliser sur la progression scénaristique lorsque l’on n’a pas une petite dizaine de super-héros sur les bras.

Mais alors pourquoi l’Ere d’Ultron est-il un bon film ? Tout d’abord car il est meilleur que son prédécesseur. En effet, Avengers 2 est plus drôle, plus émouvant, plus équilibré et plus rythmé qu’Avengers 1. Si le premier opus nous avait bien amusé (notamment la scène où Hulk déglingue Loki), le second est rempli de petites vannes et de petits clins d’œil géniaux. On évoquera la scène du levé de marteau qui m’a personnellement beaucoup fait rire. Mais si l’humour était déjà présent dans le premier volet, les vraies nouveautés d’Avengers 2 sont le rythme et l’équilibre. En effet, on ne s’ennuie pas une seconde. Les scènes d’actions sont légion (Hulk Vs Black Widow, Hulk Vs Iron Man, Ultron Vs tout le monde) et le temps de présence à l’écran de chaque super-héros est assez bien réparti et maitrisé. Captain America, Iron Man et Black Widow sont les plus représentés avec respectivement 38, 37 et 33 minutes. Arrivent ensuite Bruce Banner/Hulk et Thor avec respectivement 28 et 26 minutes. Il n’y a vraiment que Hawkeye qui soit sous-représenté avec 13 minutes. Cependant, si L’Œil-de-Faucon était fantomatique dans le reste du MCU, Avengers 2 le remet au goût du jour. Ce dernier a, enfin, un rôle intéressant et on s’attache vraiment au personnage jusqu’au point de craindre sa mort à la fin du film. Black Widow gagne aussi en épaisseur. Enfin, Avengers 2 est plus émouvant ! On notera la belle scène entre Hulk et Black Widow quand cette dernière tente de le calmer ou encore le fait que, pour une fois, les super-héros se préoccupent vraiment de sauver les humains. #ManOfSteelRienAFoutre

Mais, au-delà de sa supériorité indéniable sur le premier volet de la franchise, Avengers 2 peut se targuer d’avoir ses propres réussites. Tout d’abord, Ultron, le super-vilain, n’est certes pas au niveau de Loki qui reste le meilleur vilain de l’univers Marvel, mais fait un boulot tout à fait correct. Sa voix est bien, son tempérament mesuré, et sa chute pas bâclée. J’ai également apprécié la capacité à préserver le suspense. Etant très renseigné sur l’univers, j’ai été agréablement surpris à plusieurs moments. Ensuite, l’introduction de nouveaux personnages est particulièrement réussite. Les jumeaux sont bons sans être transcendants, avec une mention spéciale pour Elizabeth Olsen qui arrive à transmettre de l’émotion en Scarlet Witch. Paul Bettany nous offre également une prestation remarquable de Vision, le nouveau personnage de taille à apparaitre dans le film. Sa stature et sa diction sont parfaite et son face-à-face final avec Ultron est du meilleur effet. Enfin, je pense que les fans des comics seront assez contents de la réalisation du film. Les images retranscrivent une vraie sensation d’adaptation de comics (comme la bataille en cercle à la fin du film).  

Pour conclure, Avengers l’Ere d’Ultron est un excellent Marvel qui peut se résumé ainsi : Baston, vanne, baston, vanne, développement de personnages, baston, vanne, baston, vanne, introduction de nouveau personnages, baston, vanne, baston, vannes, bastonnnnnnnnnn !!!!  



 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire