lundi 22 juin 2015

Jurassic World



Dans les bureaux d’Universal, il y a quelques années : “Ok guys, let’s make big money. To do that, we should take an established and well-loved franchise and make a sequel”. Ils l’ont fait et c’est un succès puisque le film a établi le record du plus grand nombre d’entrées pour son week-end d’ouverture, surclassant par là même Avengers 1. Ce succès est d’une tristesse sans nom. Le film surfe maladroitement sur la vague presque inexploitée des films de dinosaures pour nous soumettre un blockbuster convenu et aseptisé.

Jurassic World n’est pas une merde sans nom comme pouvait l’être The Amazing Spiderman 2 ou de nombreux autres blockbusters. Jurassic World est convenable. Mais nous n’attendons pas un film correct d’une telle production. Nous attendons un blockbuster dément qui nous fasse vivre un moment de cinéma hors norme, qui nous transporte, qui nous éblouisse… Bref, qui nous fasse ressentir la moindre émotion. Mad Mad, Fury Road ou Les Gardiens de la Galaxy, voici des blockbusters de qualité, voici le niveau que nous devons attendre d’un blockbuster. Si nous nous contentons de Jurassic World, nous ne pouvons plus rien espérer des blockbusters. Et alors les studios continueront de nous noyer sous une marée de blockbusters aseptisés, enchainant spin off, sequel, prequel et tout ce que vous pouvez imaginer, juste pour faire du BIF !!!!!!!! Nous devons mettre la barre plus haute, pour que chaque année est son lot de Fury Road !

Jurassic World est tellement plat et rempli de poncifs qu’il en devient drôle. Ma petite amie, pas vraiment fan de dinosaures ou de blockbusters, était prise de fous rires pendant la quasi-totalité du film. On flirte parfois avec le pathétique et on est très loin de la peur que pouvait provoquer le premier Jurassic World. Le film enchaine les plongés, contre plongés, gros plans sur les visages des protagonistes, essayant vainement de stimuler l’émotion. Quant à l’intrigue, elle est pauvre en rebondissements et en suspense (les Raptors qui peuvent communiquer avec l’Indominus Rex, REALLY !!!!!!!).    

Au maximum, Jurassic World divertit le spectateur. Mais en aucun cas il ne permet à ce dernier de s’invertir émotionnellement, ou de prendre réellement du plaisir. Il n’offre rien de nouveau et il n’essaye jamais d’être un grand film. Il se contente d’être passable et nous ne pouvons pas cautionner si peu d’investissement pour un film au background si important.  

2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire