lundi 8 juin 2015

A la poursuite de demain


Je suis tiraillé quant à mon avis sur A la poursuite de demain, car plus j’y pense et moins j’aime le film. Cependant, je ne serais pas contre le revoir parce que je pense qu’il faut avoir de faibles attentes pour pleinement apprécier le film.

Plusieurs choses m’ont passablement irrité. Tout d’abord, le manque de cohérence et de sens. On nous gave d’information, sans nous donner le moindre background. Nous ne savons pas vraiment ce qu’est Tomorrowland, nous ne savons pas vraiment ce que les personnes présentes y font et enfin nous ne savons pas réellement quel est son but. Le flou planera au-dessus de cet univers tout au long du film. A l’inverse, le film ne manquera pas de s’attarder sur des relations, ou des détails, complétement secondaires, et, parfois, inutiles. En somme, les éléments qui auraient dû être développés ne le sont pas et inversement. Le paroxysme de ce manque d’approfondissement concerne le compte à rebours et l’écran de probabilité. Tous les deux pierre angulaire du film, ils ne sont que vaguement évoqués…  

Ensuite, à mon sens, le film souffre d’une faute de rythme. La double introduction (Franck PUIS Casey) est trop longue, et, étrangement, le film s’engage par la suite dans une chasse à l’homme qui ne semble pas être la meilleure alternative pour le traitement du sujet ou le développement de l’univers.  Dans le même ordre d’idée, on peut sérieusement se questionner sur l’intérêt, la valeur ajoutée ou même le sens de la vidéo débutant et concluant le film. 

Autre défaut majeur de Tomorrowland : le méchant. Hugh Laurie campe un méchant sans saveur, et, surtout, pas réellement mauvais. C’est un vilain habité par la résignation et non pas l’amertume, la noirceur, la malice ou l’aigreur. C’est donc un méchant sans désir de nuire, de détruite ou de tuer, et par conséquent sans saveur. Enfin, ce qui m’a terriblement déçu, c’est que l’on présente les personnages principaux (Casey et Franck) comme de grands génies sauf qu’à aucun moment on nous le prouve. 

Mais tout n’est pas à jeter dans ce Disney. Tout d’abord, c’est visuellement fabuleux (la scène des piscines superposées) et la cité futuriste est plaisante à découvrir. Ensuite, le personnage d’Athena est tout juste incroyable. Elle est, presque unanimement, la grande satisfaction du film. Son accent britannique est délicieux (je m’en lasserai jamais) et son jeu d’acteur bluffant pour une gamine de son âge. Enfin, les scènes d’action (dans la maison ou le magasin) sont relativement bien filmées et plutôt bonnes. 

Pour conclure, A la poursuite de demain est un film sympathique à voir sur Disney Channel lors d’un après-midi pluvieux avec ses enfants. Il est d’autant plus intéressant pour les enfants que son message sur la préservation de la planète résonne dans notre période actuelle.  

2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire