dimanche 1 novembre 2015

Fargo - saison 1

















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Fargo est une série créée et réalisée par Noah Hawley. Elle fut diffusée en 2014 sur la chaine FX et est  basée sur le film du même nom sorti en 1996, écrit et réalisé par les frères Joel et Ethan Coen, également producteurs de la série. Au début du film, et de chaque épisode de la série, ces quelques phrases sont écrites à l’écran : « Ceci est une histoire vraie. Ces événements ont eu lieu dans le Minnesota en 1987 (en 2006 pour la série). A la demande des survivants, les noms ont été changés. Par respect pour les morts, le reste est décrit exactement comme cela s’est déroulé ». Malheureusement, désolé de vous décevoir, ceci est une petite plaisanterie des génialissimes frères Coen. Dans leur film, seule une scène est tirée d’un fait divers, celle où l'un des tueurs à gages se débarrasse d'un corps à l'aide d'une machine à broyer le bois, scène emblématique du long-métrage. Dans la série, pas de broyeur à bois, mais le message d'introduction est similaire, telle une signature qui relie le film à sa version télé.


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Fargo s’inscrit dans la tendance, pas nouvelle (Band of Brothers) mais désormais répandue, des mini-séries. Les saisons de 24 épisodes (Lost, Desperate Housewifes, 24h Chrono etc.) se font de plus en plus rares et on voit émerger de plus en plus de « mini-séries » de 10 épisodes, ou moins (True Detective, Utopia, Top of the lake etc.). Ces dernières, fréquemment réalisées par des réalisateurs de renom voulant s’essayer au petit écran, sont souvent des séries innovantes, marquée de la vision particulière de leur créateur, et nous présentant un cadre et un univers original. Oubliez donc les bureaux et les appartements de New York et laissez-vous entrainer dans les bayous de Louisiane (True Detective), autour d’un lac néo-zélandais (Top of the lake), au fin fond de l’Angleterre (Utopia) ou ici dans le Minnesota glaciale du nord américain. Les mini-séries permettent également, de par leur format court, de maintenir l’intensité dramatique tout au long du show, aboutissant donc à des œuvres homogènes et moins inégales. Et cela malgré une ellipse de plusieurs années au milieu de la saison, à l’instar de True Detective.

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Si la série en est très éloigné dans le fond, elle me fait cependant penser à Mr. Robot dans la forme. J’entends par là que la série est marquée, distinctement, de la patte de son réalisateur. On est face à des vrais choix artistiques de mise en scène. Lors de l’ouverture d’une scène par exemple, Noah Hawley est très friand de gros plans (une tasse, une lampe, une bouche, des chaussures…) avec une caméra qui progressivement s’éloigne pour laisser voir le plan d’ensemble. Les transitions sont également très soignées et le tout est accompagné de vraies expériences musicales ! En effet, la BO de la série fourmille de chansons et de mélodies très spéciales qui accentuent l’effet de style. La musique classique dans les moments de tension est également une marque de fabrique de Fargo.

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La série jouit également d’un casting parfait. En tête d’affiche, comme pour True Detective, on retrouve deux acteurs de cinéma, Martin Freeman et Billy Bob Thornton. Le premier, connu notamment pour avoir interprété Bilbon Sacquet dans la trilogie du Hobbit, joue un homme sans envergue travaillant dans une compagnie d’assurance. Un personnage au premier abord très innocent qui va se transformer progressivement, parfait pour Martin Freeman. Le second, Billy Bob Thornton campe un psychopathe de génie, sans compassion, ni sentiments d’ailleurs. Un homme vicieux qui aime faire mal aux autres sous toutes les formes possibles et imaginables, mais un personnage attachant malgré tout.

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Pour finir la série se caractérise par les métaphores, les petites histoires et les devinettes qui peuplent sa narration. On apprendra donc pourquoi le vert est la couleur dont l’œil humain peut percevoir le plus de nuances. On sera instruit de plusieurs récits bibliques. Et on aura quelques devinettes dont cette dernière (assez connue) : Un chasseur a en sa possession un lapin, un renard et une salade. Il doit traverser un pont mais ne peut  traverser qu'un seul objet à la fois. Comment s'y prendra-t-il, sachant que, une fois seul, le renard mange le lapin, le lapin mange la salade.

 4.5/5

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