vendredi 20 février 2015

American Sniper




Fallait s’y attendre, ça transpire le patriotisme. Ça suinte le chauvinisme. C’est une propagande dégoulinante, visqueuse et tenace. Je n’aime pas être aspergé par autant de nationalisme, d’intransigeance, et d’inflexibilité. Et pourtant dieu sait que j’aime les Etats-Unis sous de nombreux aspects. 

Ce film n’est-il pas l’histoire d’un texan aux rêves de cowboy qui devient une légende nationale ? D’un américain inconscient, vindicatif et acharné s’engageant sans état d’âme pour une cause qu’il juge « noble » et n’ayant aucun recul sur ses actions ? D’un nationaliste enragé qui a réussi à préserver son intégrité après avoir été broyé par la guerre ? Non c’est vrai, au temps pour moi, rien à voir avec une propagande à la gloire de la politique et des valeurs qui composent les Etats-Unis. 

Ce film ne gomme-t-il pas proprement les aspects un peu gênants de la personnalité de Chris Kyle ? Ne gomme-t-il pas soigneusement les cas de conscience d’un sniper au grand cœur en montrant ostensiblement une menace bien présente cachée dans les mains d’un enfant ? Ne gomme-t-il pas toute nuance dans un final larmoyant et émouvant fait d’images d’archive ? Non c’est vrai, au temps pour moi, rien à voir avec une propagande à la gloire de la politique et des valeurs qui composent les Etats-Unis.

Papi Eastwood joue juste l’opportuniste, le cul entre deux chaises, entre action et émotion, ne parvenant, ni à nous émouvoir, ni à nous contenter. Comme souvent chez lui, c’est propre, c’est bien réalisé, c’est lisse mais putain c’est plat. On ne peut pas vraiment critiquer le scénario (au sens de l’histoire) car ce dernier est tiré de la réalité mais on peut cependant parfaitement questionner le choix de le mettre à l’écran. L’histoire n’a rien de passionnante. Le combat mené au Moyen-Orient ne nous tient pas du tout en haleine et à la limite c’est les retours aux States qui seront les plus intéressant, montrant, partiellement, le traumatisme post-guerre des soldats. 

Le plus triste dans ce film, c’est que chacun en repartira convaincu de ses idées, convaincu de ses préjugés. Ce film ne bouscule rien, et tout le monde y trouvera ce qu’il est venu chercher. Le belliciste pro amerloc y verra une invitation à guerroyer au Moyen-Orient sans se questionner sur le bien-fondé d’une telle intervention et sans prendre en compte la situation actuelle. Tandis que l’anti-américain forcené et primaire y verra une célébration outrageuse d’un putain de héros servant aveuglement son putain de pays. 

C’est pauvre en réflexion et trop propre en cinéma.  

2/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire