samedi 14 février 2015

Papa ou Maman



Papa ou Maman est une comédie française réjouissante où l'on rit à gorge toute déployée. Rien à voir avec le pathétique Babysitting qui, pour des raisons que je ne m'explique pas, avait cartonné au box office l'an passé. Ici on retrouve un rire franc, sincère et instinctif qui résonne dans toute la salle en se communicant naturellement avec la personne d'à côté. Je dois avouer que par pudeur, je me laisse rarement emporter dans des rires incontrôlés, mais là mon sourire en coin n'a pas tenu le choc. Ce film me rappelle un peu Le Prénom qui avait provoqué chez moi le même rire pur et spontané. Rien d'étonnant là-dedans puisque les scénaristes de Papa ou Maman sont les mêmes que pour Le prénom (où ces derniers étaient en plus réalisateurs). De plus, ces deux films sont imprégnés d'un humour noir que j'apprécie tout particulièrement. 


Dans Papa ou Maman, l'humour noir réside dans le scénario original. Deux parents veulent divorcer, chacun a une opportunité de travail à l'étranger, et ces derniers vont donc se battre pour... ne pas avoir la garde de leurs enfants. L'idée est tout à fait délirante et jamais traitée encore au cinéma. Par conséquent, toutes les situations (ou presque) sont incongrues. Et, comme pour Le prénom, les scénaristes ne s'arrêtent pas à quelques gages bien trouvés, ils poussent le bouchon là on l'on pense qu'ils vont s'arrêter. Il en résulte une surenchère explosive que l'on pense tout d'abord facilement épuisable mais qui se révèle assez féconde.


Je ne trouve pas grand chose à redire. Les acteurs sont excellents. Marina Foïs et Laurent Lafitte sont incroyables en parents égoïstes et irresponsables. La fin n'est pas complètement prévisible. A quelques minutes de la fin, on attend d'ailleurs un final un peu différent. Papa ou Maman est donc tout simplement un film sans prétention pour toute personne désirant passé un bon moment de cinéma sans se prendre la tête. C'est un film à voir seul, en couple ou mieux, en famille. 

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire