lundi 27 juillet 2015

The Amazing Spiderman



Au début du vingt-et-unième siècle, lorsque sortait dans les salles la trilogie Spiderman de Sam Raimi, je n’avais pas encore adhéré à l’univers Marvel. J’ai quand même dû voir le premier volet de la saga, mais ce dernier ne m’a pas laissé de souvenir marquant. Cela est sûrement dû au traitement sans épaisseur du personnage de Peter Parker (PP) et de sa relation avec Mary Jane (MJ).

Sony et Columbia Pictures avait initialement prévu un Spiderman 4  avant que Sam Raimi décide de se retirer du projet. N’étant pas prêt à abandonner leur poule aux œufs d’or, les deux compères décidèrent de « rebooter » la franchise avec un nouveau réalisateur et un nouveau casting. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec un Amazing Spiderman, réalisé par Marc Webb avec Andrew Garfield dans le rôle de Peter Parker et Emma Stone dans le rôle de Mary Jane.

Pour faire court, le film est un succès. Succès pour un reboot, succès mitigé quant à la qualité intrinsèque du film. The Amazing Spiderman reste très formaté mais il contient plusieurs motifs de satisfaction. Tout d’abord, le costume est convaincant. Ensuite, les scènes d’actions sont plutôt bien réalisées (caméo de Stan Lee avec son casque dans la bibliothèque). Enfin, la relation entre PP et MJ n’est pas trop lourde, ni trop niaise. Elle est, au contraire, fluide et persuasive. Le fait qu’Andrew Garfield et Emma Stone aient commencé à se fréquenter sur le tournage n’y est peut-être pas pour rien. J’ai personnellement adhéré au choix du casting pour le rôle de PP, Andrew Garfield, bien que parfois trop expressif voire grimaçant, fait tout de même bien le job.  

Le film fut donc un succès au box-office. Ce qui peut se comprendre pour un film qui répond, sans se fouler, aux attentes de son public. Je ne sais pas encore si je verrais The Amazing Spiderman 2 tellement j’ai entendu de mauvaises critiques dessus. Il est important de noter que Sony ayant revendu les droits de Spiderman à Marvel Studios, nous aurons le droit à un nouveau reboot de la franchise en 2017 avec Jon Watts à la réalisation et Tom Holland, 19 ans seulement, en Spiderman. 

3/5


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire