mardi 23 février 2016

The Night Before















The Night Before est sorti aux Etats-Unis à la fin de l’année 2015 et ne sortira en France qu’en VOD (vidéo à la demande) le 1er mars 2016. Oui vous l’aurez compris j’ai obtenu le film illégalement via un ami qui l’a téléchargé. Mais, à l’inverse de mes confrères étudiants, et de beaucoup d’autres personnes, je participe activement à la préservation de l’industrie cinématographique et musicale en achetant régulièrement de nombreux DVD et CD. Je trouve qu’il est du devoir de chacun de voir un maximum de films dans les salles obscurs ou sur des supports légaux. Le téléchargement illégal, que je pratique je ne m’en cache pas, ne doit aucunement se substituer entièrement à la contribution économique, qu’elle prenne la forme d’un abonnement Netflix, d’une location de DVD ou autres.

The Night Before est une comédie potache produite par les désormais habitués du genre, Evan Goldberg et Seth Rogen. Derrière la caméra on retrouve Jonathan Levine réalisateur de 50/50, et cela n’a rien d’étonnant car The Night Before est en quelque sorte une suite, cinématographique, de 50/50. En effet, outre le réalisateur, les producteurs sont les mêmes, les acteurs principaux également en la personne de Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen, et même la trame de fond à de profonde similitude : buddy movie où l’un des personnages traverse une épreuve difficile. Cependant, nuançons le propos. 50/50 était douloureux et salutaire, The Night Before est plus léger et superficielle. L’humour de The Night Before va plus chercher du côté des dernières productions de la paire Rogen/Goldberg. Ainsi, l’humour sera plus proche de The Interview, This is the end ou Pineapple express, avec notamment une place prédominante donnée à la drogue et des caméos sympathiques. Mais il y a tout de même des éclairs de génie qui m’ont fait rire aux larmes comme la scène de l’église (vous comprendrez…).  

La paire d’acteur Rogen/Gorden-Levitt est cette fois accompagnée d’Anthony Mackie, le Faucon des Avengers. Le trio fonctionne à merveille car de toute manière ces films sont des productions faites entre amis. C’est du buddy movie classique, avec un petit esprit de Noel sympathique et une fin relativement cucul mais qui véhicule des bons sentiments d’amitié et d’honnêteté. Rien d’extraordinaire donc mais un très bon divertissement si on s’est à quoi s’attendre, avec quelques éclairs de génie.
  
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire