jeudi 8 décembre 2016

Comedians in Cars Getting Coffee

















J’ai découvert Seinfeld il y a deux ans, et depuis, cette sitcom américaine est devenue ma série préférée. J’ai déjà vu 2 fois les 9 saisons dans leur intégralité et j’ai pu voir la  fausse réunion du casting pour un ultime épisode dans la sitcom Curb Your Enthousiasm (écrite et réalisée par Larry David, créateur de Seinfled). J’en aurais jamais assez de voir Jerry, George, Elaine et Kramer.

C’est pourquoi, quand j’ai vu que Jerry Seinfeld, l’un des comédiens les plus doués au monde en matière de stand-up et personnage principal de la série, où il jouait en réalité une version très proche de lui-même, lançait une nouvelle émission, il fallait que je jette un coup d’œil. Cette émission c’est Comedians in Cars Getting Coffee. Et pour résumé simplement, c’est Jerry Seinfeld qui se fait prêter une bagnole de collection, qui va chercher un ami comédien chez lui et qui prend le café en sa compagnie. Ça ressemble à des interviews mais c’est à la sauce humoristique, celle de Seinfeld, celle des conversations anodines qui racontent une histoire.

La web-série (dont tous les épisodes sont disponibles gratuitement ici) est plus que de simples interviews. C’est vraiment un show monté. Chaque épisode commence par la présentation de la voiture (toujours des voitures de collection splendides, et les voitures je m’en tape violement normalement), puis les discussions sont découpées au montage de façon très spécifique. On perçoit bien qu’ils passent plusieurs heures ensemble et qu’ils doivent aborder toutes sortes de sujets, mais Jerry décide de garder les moments de vie, les petites réflexions sur le quotidien auxquelles il a dévoué sa vie et sa carrière, car c’est tout simplement qui il est. Bien sûr, parfois ils parlent de l’invité, parfois ils parlent de sujets « sensibles » mais c’est surtout de la conversation de café et c’est un peu le thème de l’émission, dont tant mieux.

Je pense que si j’apprécie autant l’émission, c’est car je suis un grand fan de Jerry Seinfeld. Parce qu’il faut le dire, Jerry Seinfeld n’est pas un acteur, ce n’est pas une personnalité aux multiples facettes. C’est même tout l’inverse. Le Jerry Seinfeld de la série Seinfeld est le seul qui existe. Donc si comme moi vous adorez la série, notamment grâce à Jerry, c’est juste du bonus. C’est comme revoir le personnage, mais interagir avec des personnes réelles, qui plus est célèbres, dont vous pourriez vouloir en savoir plus. Il a les mêmes tics, la même façon de boire son café et la même répartie, il est juste lui-même, faisant ce qu’il fait le mieux, c’est-à-dire rien, parler et prendre le café.

Finissons par un rapide tour d’horizon des célébrités avec lesquelles Jerry prend son café. Cela va des présentateurs de Late Night Show comme Stephen Colbert, David Letterman, Jon Stewart, Jimmy Fallon, John Oliver ou Trevoir Noah, aux acteurs/réalisateurs comiques comme Will Ferrell, Jim Carrey, Sarah Jessica Parker, Alec Baldwin ou Judd Apatow, en passant par les humoristes de Stand-up comme Louis CK, Bill Burr, Chris Rock, Kevin Hart ou Aziz Ansari. Il rencontre même le président Obama ainsi que Gad Elmaleh qui est parti conquérir l’Amérique et qui est un grand fan de Jerry.  

Enfin, parce qu’il fallait finir en re-mentionnant la série Seinfeld, Jerry interviewe les 4 autres grands protagonistes du show, Larry David, le créateur et scénariste, ainsi que les acteurs, Julia Louis Dreyfus, Michael Richards et Jason Alexander, ce dernier se présentant au rendez-vous dans le rôle de George, son personnage dans la série.        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire