jeudi 18 avril 2013

Les gamins


Les Gamins n’est pas excessivement drôle, du moins trop peu pour être suffisamment crédible. Bien que parfois hilarant, l’humour est lourd (blague de cul et autres insultes) et manque cruellement d’originalité. Ce dernier est donc incapable de couvrir les énormes lacunes du scénario.

Le scénario est d’une pauvreté sans nom. La fin cul-cul et les retournements convenus font perdre toute crédibilité au film dont les possibilités étaient pourtant immenses. Dommage, car le duo d’acteurs masculin est plutôt bien choisi et assez convaincant. Alain Chabat trouve ici un rôle qui lui scie à merveille tandis que Max Boublil fait bien le travail sans pour autant montrer des talents d’acteur particuliers, ce dernier restant bien meilleur sur le net que sur grand écran. Quant aux actrices féminines, elles sont fades et malheureusement elles payent cette insipidité à cause de personnages trop stéréotypés ou trop creux. Sandrine Kiberlain se voit contrainte d’endosser le costume de la baba cool de base tandis que la belle Mélanie Bernier joue un rôle sans psychologie ni caractère.

Au niveau de la réalisation, Anthony Marciano s’en sort plutôt bien pour un premier film. Les plans sont bien filmés et la gestion des acteurs semble bonne. La bande originale n’est pas trop mal. En effet, si certaines reprises (Forever Young et une autre que j’avais y’a 5 min) sont plaisantes, je trouve la musique parfois très pesante.

Je ne peux m’empêcher de comparer Les Gamins à Mariage à l'anglaise car ce sont les deux dernières comédies que j’ai vu au cinéma. A ce petit jeu de la comparaison, je trouve le long métrage anglais bien mieux réussi. On y rie beaucoup (beaucoup) plus, le scénario tient la route et l’ensemble des acteurs sont bons. Vous l’aurez compris, Les Gamins est loin d’être « la comédie française de l’année » (rien à voir avec Intouchable par exemple). 


2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire