dimanche 14 avril 2013

Mariage à l'anglaise


Lorsque je me décide à aller voir Mariage à l’anglaise, je suis assez pessimiste. Mon inquiétude trouve son fondement dans deux raisons majeures. Premièrement, parce que le nom est peu accrocheur et fait penser à une mauvaise comédie romantique. On est, encore une fois, face à une traduction ignoble et inacceptable d’un titre anglais beaucoup plus sensé : « I Give It a Year ». Deuxièmement, parce qu’au vu de la bande annonce, j’ai très peur d’avoir vu l’ensemble des blagues du film. Malgré tout, mon amour pour l’humour anglais et leur accent délectable ainsi que certains échos plutôt favorables me poussent à aller voir Mariage à l’anglaise par un temps malheureusement radieux.

Et que la surprise fut belle. Ma crainte d’avoir déjà vu l’ensemble des scènes humoristiques dans la BA a été très vite balayé face à la multitude de ces dernières qui viennent s’incruster dans presque tous les plans. Certes l’humour n’est pas nouveau mais il est incroyablement efficace. Il atteint notamment son paroxysme avec l’ami aux blagues douteuses et à la naïve franchise. Certaines scènes sont mémorables, j’ai particulièrement apprécié le passage chez le notaire au début.

En plus d’un humour d’une efficacité remarquable, le film jouit d’un scénario à la fois typique mais original. Je m’explique. Si on peut apercevoir les grosses ficelles de l’histoire, la tournure de cette dernière est plutôt singulière. En effet, au lieu de finir le film sur le mariage et le happy-ending de base, Dan Mazer commence par ce dernier et fini d’une façon convenu mais séduisante. De plus, le quatuor d’acteurs principaux est tout à fait charmant. Le charme et l’élégance tant dans l’aspect visuel (je parle personnellement de la splendide Rose Byrne) que dans l’interprétation est agréable et très appréciable.

Le film n’a rien d’exceptionnel mais c’est un divertissement de bonne qualité. 


3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire