mardi 18 août 2015

Critiques express : Comédies américaines


Wet Hot American Summer (2001) 

















Largement sous-coté lors de sa sortie en 2001, Wet Hot American Summer est ensuite devenu un classique de la comédie américaine. A tel point que cette année, Netflix a lancé une série préquelle. Précurseur de l’humour absurde et décalé, le film continue d’influencer la comédie telle qu’on la connait aujourd’hui. Des jeunes trentenaires s’amusent à jouer des moniteurs adolescents dans une colonie de vacances des années 80, comme si Nos jours heureux, les Bronzés et Moonrise Kingdom avaient fait un plan à trois. Le casting est 5 étoiles avec notamment les débuts au cinéma de Bradley Cooper et Joe Lo Truglio (que l’on retrouvera dans la série Brooklyn Nine-Nine) mais on notera aussi la présence de Paul Rudd, actuellement à l’affiche d’Ant-Man. Film construit un peu sous la forme de multiples sketchs, on assiste à un défilé de blagues primaires plus loufoques les unes que les autres, toujours exagérées, toujours sur-jouées. 

3/5


Hot Rod (2007)


Cette comédie américaine très peu connue met en scène un autre protagoniste de la très bonne série Brooklyn Nine-Nine (B99). C’est donc au tour d’Andy Samberg, AKA Jake Peralta #B99, de faire ses premiers pas sur grand écran. Comme pour Wet Hot American Summer, un des principaux leviers humoristiques du film, consiste à faire passer des trentenaires pour de jeunes adolescents. Je dois avouer ne pas être très friand de cet humour, qui pousse trop à l’exagération, certes volontaire, mais pas vraiment drôle. Andy Samberg utilise les mêmes tics et les mêmes mimiques que dans B99, ce qui pourra enchanter certains et lasser d’autres. Je fais plutôt parti de la seconde catégorie. Film au scénario simple et barré, Hot Rod fait partiellement rire mais ne soulève pas les foules.

2/5


Old School (2003)


 












En parlant d’adolescents, parlons d’Old School. Avec deux cadors de la comédie américaine à l’affiche, Will Ferrell et Vince Vaughn, Old School se positionne déjà comme un leader. Le film répond à tous les critères de la comédie américaine moderne comme on en voit partout. On a donc le cadre de la fraternité, des vieux qui veulent se sentir jeunes, des stéréotypes en pagaille… Pochage cinématographique baignée de mélancolie, Old School est une comédie moyenne. Elle fera surtout plaisir au fan de Will Ferrell, qui bénéficie ici de sa première vraie pleine exposition. Clown du 21ème siècle, Will Ferrell prouve une nouvelle fois que sa dignité n’est pas près de l’étouffer. On notera aussi la présence de Jérémy Piven, AKA Ari Gold, en second rôle.
 
3.5/5


The Goods : Live Hard, Sell Hard (2008) 


Jérémy Piven, THE MAN of Entourage, méritait bien sa propre comédie. Il l’obtient enfin avec The Goods, où il joue un rôle très propre du Ari Gold que l’on connait et que l’on aime tant. The Goods est une VRAIE comédie. En effet, on ne décompte aucune scène véritablement sérieuse dans ce film vraiment hilarant, vraiment vulgaire, vraiment débile et vraiment efficace. Gratifié de seconds rôles désopilants, on pense notamment au très bon Ving Rhames où à Craig Robinson en DJ, et de caméos risibles #WillFerrell, The Goods est passé inaperçu (pas sorti au cinéma) et c’est bien dommage. 

4/5


Get Hard (2015)

Will Ferrell, le clown préféré des américains, est de retour à l’affiche d’une comédie bien sentie en 2015. Vous pitchez le scénario vous gâcherait le plaisir mais l’idée de base offre beaucoup de possibilités.  Get Hard est dans la lignée des buddy movies comme 21 jump street, Let’s be cops ou The Others Guys (Very Bad Cops en France). Personnages antagonistes et blagues primaires (souvent sexuelles), on a le droit à tous les clichés que le genre impose, et on ne s’en plaint pas. En pitre sans honneur, fierté ou décence, Will Ferrell nous gratifie encore de son anatomie, de ses pantalonnades et autres singeries dont il est le maitre incontesté. Kevin Hart est parfait pour donner la réplique et on retrouve même la belle Alison Brie de Community #Annie.      

4/5


Accepted (2006) 

Accepted est une comédie américaine moyenne au scénario pas foncièrement mauvais et au casting plutôt basique. Cependant, la mayonnaise ne prend pas vraiment et c’est, pour ma part, notamment à cause du rôle principal joué par Justin Long. Son personnage, à l’image de son jeu d’acteur, est sans variations ni profondeur. Je ne suis donc pas rentré dans le film. De plus tous est un peu prévisible et stéréotypé, dans le mauvais sens du terme. On notera l’apparition de Jonah Hill en personnage secondaire, lui qui a fait un long chemin depuis, en passant notamment devant la caméra de Scorsese avec le Loup de Wall Street ou en partageant l’affiche de 21&22 Jump Street en compagnie de la star montante d’Hollywood, Channing Tatum. 

2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire