La série (plutôt mini-série)
semble être le format en vogue pour raconter des faits divers sordides. L’année
2015 a été très fructueuse dans ce domaine avec deux œuvres de grande qualité.
La première est une mini-série HBO de 6 épisodes The Jinx : the life and deaths of Robert Durst, qui retrace la
vie de Robert Durst, accusé, sans jamais avoir été condamné, du meurtre de 3
individus. La série se finit sur un immense coup de théâtre qui vous laissera
sans voix, la mâchoire décrochée. La seconde œuvre est celle que je m’apprête à
critiquer ici, Making a Murderer, qui
retrace quant à elle la vie de Steven Avery, injustement condamné pour viol en
1985, innocenté après 18 ans passé en prison, et de nouveau incarcéré en 2005
pour le viol et le meurtre de Teresa Halbach.
Steven Avery est, à première vue,
un brave type vivant reclus avec sa famille au fin fond du Wisconsin, qui a eu
quelques fois affaire à la police, mais plus pour des dérapages de jeunes qui
s’ennuient que pour de vrais délits. En 1985, il se voit accusé à tort
d'agression sexuelle et de tentative de meurtre sur une joggeuse, et la police
locale fait tout pour qu’il soit emprisonné, sans enquêter sérieusement sur
d’autres suspects. Il restera 18 ans en prison avant que les prélèvements ADN ne
l’innocentent, et un amendement à son nom sera voté dans le Wisconsin pour
éviter les condamnations à tort. Tout ceci ne représentant que le premier
épisode sur dix, on se demande bien ce qu’il va pouvoir lui arriver d’autre.
Ironie du sort ultime (ou pas), à peine deux ans après sa libération, en plein
procès contre le comté pour obtenir un dédommagement, il se voit accusé de
meurtre. Je n’en dirai pas plus pour ne pas raconter toute la série, mais
attendez-vous à des rebondissements à s’en décrocher la mâchoire comme aucune
fiction ne pourrait se permettre. Car oui, c’est bien simple, on ne pourrait
pas y croire si ce n’était pas un documentaire.
Il est évident que les deux réalisatrices soutiennent la théorie de
l’innocence de Steven Avery, mais que l’on y croit ou pas, ça ne me choque pas
outre mesure. Pour se lancer dans un projet d’une telle ampleur, il faut une
conviction, une passion. L’important est plutôt la redoutable efficacité du
montage, la multiplication étourdissante des points de vue (famille, médias,
avocats, etc) et des personnages grâce aux dix heures de la saison. Il faut
dire qu’on en a une sacrée galerie, entre les avocats de la défense méthodiques
et passionnés, les flics incompétents, la famille atypique, le procureur prêt à
tout… Les réalisatrices n’ont pas eu peur de consacrer beaucoup (mais vraiment
beaucoup) de temps aux séquences de procès, mais cela nous donne des plaidoiries,
des interrogations de témoins et une délibération du jury d’un suspense haletant.
On ne pourra pas s’empêcher de scruter les yeux des menteurs patentés,
s’étonner de certains choix de mots inopportuns, sursauter aux révélations qui
se succèdent, et surtout attendre avec une impatience croissante le dénouement
de cette affaire hallucinante.
Cette approche permet aussi de disséquer le fonctionnement d’un procès, et
de mettre en lumière les innombrables failles d’un système censé offrir à tous
une chance équitable devant la justice. Entre une présomption d’innocence
bafouée, des avocats de la défense incompétents qui travaillent secrètement pour
l’accusation, des enquêtes hâtives où la recherche de suspect est bâclée, on s’aperçoit
des nombreux disfonctionnement de l’affaire.
La série nous fait ressentir des émotions parfois dérangeantes. Par moment,
on ignore vraiment où se trouve la vérité. Si vous aimez les séries policières,
vous ne pourrez qu’aimer Making a
Murderer qui est LA série policière par excellence, sûrement l’une des plus
loufoques, mais surtout, la plus réelle !!
4/5
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