vendredi 23 janvier 2015

Whiplash

Une bombe !

Si j’avais du établir un top 2014, Whiplash aurait très certainement figuré dans les premières places. 

Des films sur la musique, on peut en citer un paquet. Entre piano, guitare et violon, on a de quoi faire pour plusieurs décennies, sans oublier les nombreux biopics. Mais des films sur la batterie, on peut les compter sur les doigts d’une main. Considéré par beaucoup comme moins « noble » que le piano ou le violon, la batterie souffre encore d’un certain anonymat. Ce film réussit à anoblir cet instrument connu mais négligé. Rien que pour ça, c’est un succès. 

Oubliez les biopics identiques avec une trame nauséabonde et indigeste ou pire les abominables récits d'un héros qui va se découvrir une vocation dans laquelle il est le meilleur par le plus grand des hasards. Ces scénarios boiteux où le héros surmonte chaque obstacle grâce à son entourage présent uniquement pour le valoriser et pousser des acclamations déplacées histoire de nous montrer combien ce type est extraordinaire. Whiplash, ce n’est pas ça ! C’est l’histoire d’un affrontement, d’une quête obsessionnelle pour la perfection. C’est l’histoire d’un duel, d’une relation sadomasochiste consentie entre un maitre et son élève. Le maitre est dieu, l’élève n’est rien. 

Le maitre est joué par l’excellent J.K Simmons, l’élève par le jeune Miles Teller. Le premier interprète à la perfection le rôle du maître méchant, odieux, imperturbable, n’épargnant personne et déversant des marées d’insultes comme si c’était normal. Malgré tout cela, on se surprend à l’admirer et c’est l’une des nombreuses qualités du film. Miles Teller pâtie de la prestation oscarisable de Simmons mais n’a pourtant pas à rougir de son interprétation. Il joue parfaitement bien le rôle de l’élève transcendé par son envie de se surpasser.  

La réalisation de Damien Chazelle accompagne parfaitement le scénario. Cette dernière est rythmée, saccadée et vecteur d’une tension tout à fait appropriée. On peut donc y voir plusieurs enchainements rapides de gros plans : batterie, baguettes, cymbales, sueur, sang, visages… C’est simple mais c’est juste.   

La fin de ma critique ne sera jamais au niveau de la fin du film. Et elle ne peut pas l’être tellement le final est magistral. Entre retournement de situations inattendu et fièvre enivrante, vous n’oublierez pas de sitôt cette conclusion. 

#notmyfuckingtempo


4.5/5

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