mardi 11 août 2015

Mission Impossible : Rogue Nation



Souvent, lorsqu’une franchise arrive à un 5ème opus, on a franchement de quoi avoir des doutes sur la qualité du film. On se dit que le studio n’a pas encore tiré tous les profits imaginables de sa vache à lait et que le film n’est donc réalisé que pour ramener des biftons. Ce qui donne régulièrement des films sans âme ni esprit #DieHard5.

Mais Tom Cruise n’est pas Bruce Willis. Tom Cruise sait s’investir. Et on peut dire, sans trembler, qu’il s’investit à fond dans la franchise MI. Son implication se répercute sur le spectateur qui est conscient de voir un film d’action appliqué. Mais il n’est pas le seul, le reste du casting est incroyable. Simon Pegg, que j’apprécie ENORMEMENT #WorldsEnd #Paul est aussi drôle qu’à l’accoutumé, tout en gagnant en classe et en stature. Alec Baldwin n’a plus rien à prouver et il délivre une prestation simple et efficace. Jeremy Renner, que beaucoup connaissent sous le nom de Hawk-Eye dans Avengers, prouve, comme c’était le cas pour l’Ere d’Ultron, qu’il peut être plus qu’un faire-valoir et que son côté humoristique peut-être considérablement exploré. La belle Rebecca Ferguson est quant à elle l’égale de Tom Cruise, tâche peu évidente qu’elle relève avec brio. Enfin, le méchant du film, interprété par Sean Harris, est une sorte de Voldemort avec un nez, ce qui lui donne du crédit ^^.

N’ayant pas vu MI3 de J.J.Abrams ou MI4 de Brad Bird, je ne peux pas vraiment le comparer à ses prédécesseurs. Mais de ce que j’ai entendu, Rogue Nation serait un MI4 avec plus d’action. Ah ça de l’action vous en aurez. Et de la bonne ! Et de la vraie surtout ! Car il faut préciser que le niveau d’implication de Tom Cruise va loin, jusqu’à réaliser lui-même des scènes d’action démentes comme la scène d’ouverture qui vous laissera sur le cul quand vous vous imaginerez Tom Cruise réellement dans la situation.

En définitive, Mission Impossible : Rogue Nation est un divertissement de grande qualité. Cela reste un film d’action assez basique avec un scénario qui ne va pas chercher très très loin, sans pour autant être bâclé. Et simple ne veut pas dire mauvais. MI5 est un excellent film d’action que je conseille ardemment à tous les amoureux du genre.  

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire