mercredi 18 mars 2015

The Voices


Moi aussi j’entends des voix… J’avais des petites (grosses) envies de meurtre sur les deux connards arrivés 10 min après le début du film (POURQUOI ?????????) qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour casser les couilles de toute la salle. Et vas-y que j’ouvre mon sac de M&M’s, et vas-y que je tape dedans toutes les 30 secondes, et vas-y que je te balance une petite remarque à voix basse. Parle dans ta tête SALOPE !!!!! T’es schizo toi aussi ? Non j’crois pas, ALORS TA GUEULE.

Mais bon, revenons à la critique du film et commençons par les points positifs. Avant toute chose, j’ai grandement apprécié The Voices. J’ai aimé parce qu’il tente quelque chose, certes déjà vu, mais assez inhabituelle. J’ai aimé parce que mon côté malsain et dérangé a été complètement assouvi. Franchement, y’a rien de mieux qu’un peu d’humour noir ! J’ai aimé parce que le film traite relativement bien d’un sujet compliqué, mystérieux, filandreux mais captivant. Le cerveau humain est un organe proprement fascinant et la schizophrénie ou la bipolarité sont des troubles psychotiques qui me fascinent. J’ai aimé parce que la bande originale est complètement folle, dans le bon sens du terme, et parce que les transitions sont soignées et souvent bien réalisées. J’ai aimé parce qu’il y a de très bonnes idées dans la réalisation, des fulgurances parfois dignes d’un Wes Anderson détraqué. Enfin, j’ai aimé parce que le film s’ouvre et se boucle en chanson, des scènes étonnantes et formidables (surtout la première du film).  

Malheureusement le film est limité. On sent que Marjane Satrapi fait de son mieux, mais ce n’est pas assez pour faire un grand film, ou du moins un film marquant. Les acteurs sont bons sans être transcendants. En tête d’affiche, Ryan Reynolds, acteur à la palette d’émotions et de caractères très limitée, nous livre une interprétation plus qu’honorable sans pourtant être brillante. Il joue le benêt comme s’il n’avait pas d’efforts à faire, un rôle qu’on pense être fait sur mesure pour lui. En observant bien, on pourra également apercevoir quelques faux raccords fâcheux. Enfin, les dialogues sont bien écrits mais ne recèlent pas de perles. Ainsi, on rit sans s’éclaffer et on apprécie sans se passionner.

En définitive, The Voices est un film honnête et un divertissement de bonne qualité. Je le conseille vivement à tous les amoureux d’humour noir et à tous ceux qui aiment les expériences cinématographiques sortant de l’ordinaire. Le film essaye quelque chose et, sans être parfait, réussit tout de même son pari. C’est louable et honorable. Moi j’aime ce cinéma.

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire