mardi 11 juin 2013

La cage dorée

Ecœuré par Gatsby et dégouté par Trance, je me suis décidé à retourner au cinéma pour me marrer un coup et pour décompresser une veille de partiel. La cage dorée me semblait être parfaitement ce qu’il me fallait, un film drôle et léger.

Tout est dit, La cage dorée n’a rien d’exceptionnel, ce n’est pas la comédie de l’année, ce n’est qu’un bon petit film, simple et amusant. Le propos n’a rien de très inventif puisque le film consiste grosso modo à suivre une famille d’origine portugaise vivant à Paris. Pour un premier long métrage, Ruben Alves s’en sort de façon plus qu’honorable. En effet, dans ce genre de film où l’humour consiste à jouer sur des clichés (ici ceux du Portugal), il est très difficile de ne pas tomber dans le manichéisme. Or, Ruben Alves nous présente une comédie de bonne facture qui évite, globalement, la démagogie et la simplification.

Outre la bonne gestion du propos, La cage dorée nous donne une idée du déracinement et de ses conséquences et nous apporte une réflexion légère sur l’expression « trop bon trop con ». A cela, et c’est tout de même le but du film, on peut ajouter de vrais bons moments comiques comme la scène du diner entre les deux familles. Enfin, le film jouit d’un casting plutôt bien trouvé avec en tête d’affiche Chantal Lauby qui joue merveilleusement bien la bourgeoise un peu sotte.

Pour résumé, La cage dorée est une comédie simple et bonne. Tout simplement un divertissement de dimanche soirs que l’on regarde en pliant le linge.

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire