dimanche 24 janvier 2016

Le garçon et la bête

















L’animation japonaise a une subtilité que l’occident n’a pas. Elle a ce pouvoir véritable de toucher petits et grands, de manière différente, mais avec le même degré de plaisir et d’envoutement. Mon amour du cinéma, je le dois en partie à la filmographie de Hayao Miyazaki, qui a bercé mon enfance, Hayao qui reste à ce jour probablement mon réalisateur préféré.

Toujours portés par un attachement à la tradition japonaise, les films d’animation nippons tirent leur force de cet héritage. La petite nouveauté de ce film de Mamoru Hosoda est de mélanger, frontalement, les legs du passé à une culture plus moderne. Ainsi, nous retrouvons une féérie nippone avec deux mondes parallèles, celui des hommes et celui des bêtes, aka celui des Dieux. Mais on voit la volonté de moderniser le propos en mêlant cela à une culture plus récente, occidental même, avec l’importance que prend ici l’œuvre de l’américain Herman Melville, Moby Dick. Je vous laisse découvrir dans quelles proportions, mais toujours en subtilité je vous rassure.

Sûrement porté par cette volonté de mêler archaïsme et modernité, Mamoru Hosoda se sert des avancées technologiques de son temps pour créer son œuvre. L’image est toujours l’animation de dessins, qu’une main a tracés, mais le réalisateur nippon innove dans ses mouvements de caméra notamment à 360°, mais aussi dans une scène d’ouverture très belle qui se sert de la modélisation par ordinateur.

Ce nuancement de l’héritage, on le retrouve même jusque dans le cœur du film, dans son propos. Pour faire simple et sans spoiler, nous sommes en présence d’un maitre qui éduque son disciple. Mais contrairement à une ancienne vision d’un enseignement à sens unique du maitre vers l’élève, ici l’élève apprend aussi à son maitre. Ce qui rajoute au fait que l’enfant comme l’adulte pourra y trouver son compte.

Un très bon film d’animation japonais qui vient me consolé avec le genre après le décevant Le vent se lève, dernier long du maitre en la matière, Hayao Miyazaki.  

4/5


1 commentaire:

  1. Bonjour, comment allez-vous ?
    Cosplaysky.fr est en train de rechercher le guest blogger, je vous contact pour vous demander si vous avez l'intérêt de rédiger un blog pour nous? Nous allons vous identifier dans notre site et partager le blog dans notre page facebook. et si vous pouvez nous rédiger plus de 10 articles par an, nous pouvons vous offrir un costume de cosplay comme un cadeau, si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter ici ou par mail à info@cosplaysky.fr.

    RépondreSupprimer