lundi 25 février 2013

Lincoln




Si j'adore "l'ancien" Spielberg, j'entends par là E.T, Il faut sauver le soldat Ryan, Intelligence Artificielle, Minority Report, Arrête-moi si tu peux (entre autres), j'aime toujours le "nouveau", le vieux. Ces derniers films sont certes plus polis (dans les deux sens du terme) mais ils restent de bons long-métrages. Ils ne sont plus oscarisés (d'ailleurs Lincoln ne l'a pas été) mais ça reste du bon cinéma. Ce sont devenu des productions à la Hollywood-style où on évite de bousculer tant dans le sujet choisi que dans la réalisation mais personnellement je ne m’ennuie pas et je passe un bon moment donc je me plains pas.

Le sujet est beau (abolition de l’esclavage aux Etats-Unis), la reconstitution d’époque l’est tout autant et enfin l’acteur principal est magistral. Rien que cela suffit à passer un moment plaisant et donc à apprécier le film.

En cette période de débat pour le mariage homosexuel, le sujet du film, l'égalité, fait écho dans notre esprit. Après Django Unchained, le sujet de l’esclavage revient sur grand-écran. Si Django Unchained bousculait le spectateur par ses images parfois trop crues, Lincoln est plus poli mais certains propos continuent de résonner dans notre tête.

La reconstitution d’époque est grandiose, on s’y croirait vraiment un peu comme lorsque l’on joue à Assassin Creed 3. Les images sont belles, la lumière est bien exploitée, Spielberg n’éclabousse pas le spectateur de son originalité mais il fait le boulot qu’il a bien appris pendant toutes ces années.

Daniel Day-Lewis mérite son oscar ou du moins il ne l’a pas volé et honte à celui qui crierait au scandale. On peut préférer Denzel Washington dans Flight (pas moi) mais on ne peut pas cracher sur la belle interprétation d’un Daniel Day-Lewis resplendissant. Sans en faire des tonnes et toujours juste, il maitrise parfaitement son personnage et lui donne l’humilité et la simplicité qu’il lui faut. Bon certains lui reprocheront une faiblesse dans la variation de ses expressions mais son rôle ne l’aide pas vraiment à en faire plus. Les autres acteurs sont réduits à des petits barbus et/ou moustachus dodus. Dommage! 

Je n'ai pas honte de dire que j'ai apprécié ce film même si je reconnais que malgré tout il reste très académique. C’est clairement une machine à Oscars et ceux qui attentent un scénario costaud et des rebondissements solides se sont trompés de salle. 

De Spielberg je conseille surtout la série Band of Brothers (la saison 1) en co-réalisation avec Tom Hanks.

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire