dimanche 17 février 2013

The dark knight rises

Christopher mon ami nous voilà désormais en froid pour un long moment, après la déception d'Inception, voilà une déception plus grande encore. Je dois avouer que ton précédent volet de cette trilogie m'avait plutôt enchanté mais celui là m'a carrément attristé.

La réussite de ton précédent volet mon cher ami reposait sur deux atouts que l'on ne retrouve pas dans cet épilogue où tu t'es voulu plus prétentieux que magistral. En effet, dans "The Dark Knight, le Chevalier Noir" tu avais réussi à créer un VRAI méchant et de VRAIS rebondissements.

Pour ce qui est du méchant, dans ton précédent volet tu avais l'avantage de bénéficier d'un des plus beaux jeu d'acteur que le cinéma nous ait donné de voir. Heath Ledger peut reposer en paix après une telle interprétation. Mais au delà du jeu d'interprétation de ton acteur au combien extraordinaire, tu as eu la bonne idée de faire un vrai bon méchant qui le reste jusqu'au bout. La faiblesse de Bane (dont je trouve cependant la voix parfaitement trouvée) est d'avoir cette once d'humanité à la fin avec la pseudo histoire d'amour avec la pitoyable Cotillard. Cette pseudo amourette est tout d'abord pathétique mais surtout elle décridibilise totalement Bane. Un bon méchant est un méchant qui sait faire fi de ses sentiments.

Pour ce qui est des rebondissements, dans ton précédent volet, je crois me souvenir que j'avais beaucoup aimé les quelques rebondissements qui m'avaient tenu en haleine tout au long du film. Dans cet épilogue, j'ai trouvé le rebondissement avec Marion Cotillard, qui s'avère être en réalité la véritalble méchante, ridicule au possible. Tu arrives à créer une ambiance qui fait que certes on ne s'y attend pas forcément mais pour autant cela ne nous choque pas du tout et ne nous fait pas plus rentrer dans le film. De plus, le fait que ce ne soit pas Bane qui ait réussi à sortir du puit continue de le décridibiliser. J'aurais du mal à l'expliquer mais ce rebondissement est mal ficelé.

Maintenant comment parler de ce film sans parler de ta fin ridicule. Nolan, mon ami, on ne termine pas un Batman avec : "Batman et Catwoman vécurent heureux à Florence et eurent beaucoup d'enfants" !!!! NON NON et NON, ce n'est pas comme ça qu'on finit un Batman. D'ailleurs Batman ne lègue pas le flambeau de cette façon, c'est trop rapide et trop mal amené. Pour moi ton film aurait eu plus de couilles si Batman était mort en sauvant Gotham. Là, Chris, ton film aurait eu de la gueule. Cela n'aurait cependant pas suffit à effacer les quelques autres points noirs que je vais énoncer :

  • STOP STOP STOP avec Marion Cotillard !!!!! Je ne parlerais même pas de la façon dont elle meurt car les rires dans ma salle de cinéma ont suffit à l'humilier. Il faut, Chris, que tu arrêtes avec la petite Marion. Déjà dans Inception elle ne servait à RIEN, mais là, la foutre en méchant c'est pas lui faire un cadeau. Son jeu d'acteur est encore mauvais et je ne comprends pas pourquoi vous autres réalisateurs américains vous vous obstinez à la faire figurer dans vos films. Les seuls bons films qu'elle est fait sont des films français : Jeux d'enfants et De rouille et d'os.
  • Une révolution du peuple ???? Sérieusement t'as pas trouvé mieux comme scénario pour ton épilogue tant attendu. Même ma petite soeur de 10 ans, en se creusant la tête, aurait trouvé une histoire un peu mieux que ça, une histoire qui n'est pas déjà été vendue à toutes les sauces.
  • Enfin, Nono, ton histoire du puit ça fait quand même franchement ridicule ! Ce sont les passages les plus pathétiques de ton film. Cette image du super héros qui se reconstruit dans le puit puis qui essaye à plusieurs reprises de s'échapper avant qu'un sage lui explique que pour y arriver il faut qu'il affronte la mort sans secours aucun, là, mon pote, on atteint le summum du ridicule.

Voilà tout ça pour dire que je n'attends pas avec impatience ton prochain film.


1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire