dimanche 17 février 2013

Looper


Personnelement, au vu de la simple bande annonce, je n'avais pas tellement envie d'aller voir le film qui pour moi se résumait à une bouze hollywoodienne. Seulement, je vois que les critiques l'accueillent chaleureusement, mes amis l'apprécient ainsi que mon père. Face à cet élan général je me décide donc à aller voir ce film donc le synopsis, s'il est bien exploité, peut tout de même créé quelque chose de bon.

Et c'est donc à ma grande surprise que j'ai apprécié ce film. Je n'en ferais pas le film de l'année, ni même du mois, mais on doit reconnaitre que c'est un bon film de science fiction comme on en voit rarement de nos jours. De nos jours, la science fiction est malheureusement souvent baclée car les réalisateurs s'engouffrent dans des labyrinthes d'idées desquels ils sont incapables de sortir menant à des fins sans réponses et souvent bien fades.

Ici Rian Johnson s'en sort très bien d'autant plus qu'il deal avec un sujet des plus dangereux qu'est le voyage dans le temps. On connait tous les problèmes du voyage dans le temps et on sait qu'on a vite fait de s'y perdre mais Rian Johnson contourne le probléme. En effet, il évite le plus possible de parler du "temps", la phrase de Bruce Willis dans la cafétéria résume très bien l'idée "si on se met à parler des voyages dans le temps, on a pour toute la journée et encore on aura pas finis de résoudre tous les problèmes", pour plus parler des faits et de l'action. De plus, il évite de faire des erreurs majeurs qui reviennent souvent quand on traite ce sujet ce qui finalement donne beaucoup de crédibilité à son oeuvre.

La fin est certes digne d'un film américain de base mais je la trouve assez belle tout de même. Rian Johnson finit admirablement son film sans faire de vagues. Ainsi, si ce film n'est pas extraordinaire mais il est plaisant à voir et on passe un bon moment de cinéma.


3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire