dimanche 17 février 2013

Dark Shadows

Burton fait du Burton mais du mauvais, du recyclé, du basique. Rien n'est neuf, rien n'est brillant, rien ne fait vibrer.

Le scénario est vu et revu, sorte de visiteur revisité, Burton ne brille pas dans ce domaine. Si les monstres loufoques tout droit sortis de l'imagination Burtonienne foisonnent et nous enchantent dans Les noces funèbres, Dark Shadows offre une palette de personnages et de monstre peu créative. Ce n'est pas qu'on en ait marre de l'univers glauque et lugubre de Tim car on aime sa fantaisie, c'est simplement que jusque-là il avait su se renouveler, nous offrant à chaque fois des éclairs de génie (contraste Halloween/Noel dans l'Etrange Noel de Mr. Jack ou encore contraste monde des morts/monde des vivants dans Les noces funèbres). Ici rien n'est brillant et le final est fade et sans consistance. Enfin, l'auto-interprétation d'Alice Cooper se veut être un passage créatif et amusant mais il n'en n'est rien et c'est un grand "WHAT THE FUCK" qui trône dans notre esprit.  
 
Bien évidemment, tout n'est pas à jeter. Le casting typiquement Burtonien (Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michelle Pfeiffer) est très bon et Johnny est encore une fois brillant. Les dialogues sont relativement bien ficelés avec des passages drôles dûs à l'anachronie.
 
Burton fait du Burton mais du mauvais, du recyclé, du basique. Rien n'est neuf, rien n'est brillant, rien ne fait vibrer.


2/5

1 commentaire:

  1. J’avais vraiment peur d’être déçu par ce film, et ce, même si je suis fan de Tim Burton. Je suis allé le voir au cinéma et je suis sorti de la salle très satisfait ! C’est un bon divertissement et les personnages sont très intéressants. P.-S. J’ai adoré la prestation de Michelle Pfeiffer !

    RépondreSupprimer