mercredi 20 février 2013

Les chevaux de dieu



Ce long-métrage est tiré d'une histoire vraie. Il fait écho aux attentats terroristes qui ont eu lieu le 16 mai 2003 dans 5 lieux différents de Casablanca et qui ont tué 45 individus dont 13 martyrs. 

Ce film raconte l'histoire de deux frères, Tarik et Hamid, endoctrinés par la religion et devenus martyrs. Ils habitent le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca, leur père est atteint d’Alzheimer, un de leur grand frère est au front, l'autre est autiste et enfin, leur mère essaye tant bien que mal de faire tenir le tout debout. Durant leur enfance Hamid, l’ainé des deux, veille sur son frère et commence très jeune à tremper dans des magouilles illégales pour ramener un peu d’argent à la maison. Il finira par se faire arrêter et après deux ans passé en prison, il reviendra changé, devenu islamiste radical. Il enrôlera son frère dans la religion et à deux, ils suivront un entrainement physique et un endoctrinement moral pour finalement apprendre qu’ils ont été élus pour devenir martyrs.   

Sans simplification ni manichéisme, ce film nous raconte, avec force et humilité, le parcours de deux jeunes adolescents devenus terroristes pour fuir leur condition. Si le film traine parfois en longueur, il reste malgré tout un beau film qui analyse les mécanismes économiques, sociologiques et psychologiques qui ont poussé deux jeunes au suicide. On suit leur vie de misère (drogue, embrouilles, famille lourde à assumer…) et on finit par percevoir la fatalité qui les conduit à faire cet aller simple pour le paradis.
Nabil Ayouch manie sa caméra à la perfection et il nous donne à voir des passages incroyables aux mouvements de caméra parfaitement réalisés. Les acteurs ne sont pas transcendants mais ils servent très bien le film pour créer un tout cohérent et relativement sans fausse note.

Si Zero Dark Thirty nous présentait le point de vue occidental du terrorisme, Les chevaux de dieu est un très beau contraste qui nous présente, avec fermeté et solennité, le point de vue islamique du conflit. 


3.5/5

1 commentaire:

  1. Un film riche et intelligent, pas totalement parfait, mais de grande qualité.

    RépondreSupprimer