dimanche 17 février 2013

La famille Tenenbaum


Grand fan de Wes Anderson qui m'a ravi avec Moonrise Kingdom, enchanté avec Fantastic Mr Fox et diverti avec A bord du Darjeling limited, je dois avouer avoir été déçu par La famille Tenenbaum.

Certes on retrouve des mises en scènes et des dialogues hachés comme Wes Anderson aime nous les servir. Certes on retrouve des personnes loufoques comme Wes Anderson aime nous les présenter. Malheureusement, cette fois-ci, la mayonnaise a du mal à prendre.

Si la mayonnaise ne prend pas c'est notamment à cause de la faiblesse du scénario. Si les scénarios ne sont jamais très développés chez le réalisateur américain qui a plus l'habitude de jouer sur la profondeur psychologique de ses personnages ici il est tout de même assez inexistant. A cela vient s'ajouter des personnages peu attachants à la dimension psychologie plutôt ratés qui ne viennent donc pas sauver le film. La soeur antipathique n'est en aucun point intéressante et son histoire d'amour avec son frère n'apporte rien et est même plutôt dérangeante, venant discrédibiliser le film. A travers le mari de la soeur et son cobaye, Wes Anderson veut insuffler un peu d'humour absurde dont il a le secret mais c'est un échec cuisant. Enfin, Owen Wilson que je n'apprécie guère est assez ridicule, certes pas aidé par son rôle secondaire plutôt insignifiant.

Cependant tout n'est pas à jeter et Wes Anderson arrive tout de même à nous faire rire notamment avec le personnage joué par Ben Stiller. En veuf obsédé par la sécurité et aux enfants copies conformes de lui même, Ben Stiller est très convaincant et vient sauver une partie du film.

Dans ce film, Wes Anderson a bien tiré les ficelles qui font en temps normal de ses films des succès mais malheureusement il a du passer peu de temps sur sa copie ou du moins pas assez se relire.


2/5

1 commentaire:

  1. Je n'ai vraiment pas été convaincu par ce film que je trouve sans finesse et sans grand intérêt. Ce film ne m'a même pas diverti, j'en attendait beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer