dimanche 17 février 2013

Detachment

l;

Pour ceux qui veulent voir un film traitant de la difficulté d’enseigner dans un établissement difficile, allez voir Entre les murs, mais n’espérez pas trouver votre bonheur dans Detachment.

Le film se sert de la décadence du système scolaire (est-ce vraiment le cas ? Peu importe !) pour montrer au spectateur la décadence de la société. Une déchéance humaine personnifiée par Henry Barthes, anti-héros moderne. Henry Barthes est un lâche. Prof intérimaire et amant transitoire, ce dernier refuse tout attachement. Il contemple la dégénérescence de son environnement avec un « détachement » effroyable. Un détachement qui se confond même avec la dépression. Voilà ce qu’est véritablement Detachment, un tableau sombre et détestable de la société.

Bien évidemment, le film n’est pas parfait et il n’évite pas certains poncifs. Ainsi, on assiste à des scènes un peu clichés (collège dévasté, suicide d’élève) sur fond de musique qui suinte le désespoir. Personnellement, j’ai tout de même apprécié la chanson « Empty » (bon déjà le titre veut tout dire) de Ray Lamontagne.   

Ces poncifs et le montage peu conventionnel de Tony Kaye (incluant des passages sous forme de documentaire) ne manqueront pas d’en écœurer plus d’un, voire même de les énerver profondément. Pour ma part, j’ai trouvé la manière de filmer intéressante, bouleversante et puissante. De plus, j’ai retrouvé un Adrian Brody au meilleure de sa forme (pardonnez-moi l’expression) que j’avais tant aimé dans Le pianiste.

Le film ne donne pas de réponse claire sur le pourquoi du comment de cette société en décomposition. Il constate et expose et c’est là son originalité et son coté déroutant. C’est là sa force.  


4/5

2 commentaires:

  1. J'allais dire que j'adore ton blog et puis paf ! Je tombe sur ta critique de Detachment avec 4 étoiles au compteur :) Un des pires films que j'ai dû me taper (je vois que Spring breakers t'a fait le même effet). Bon en tout cas, content de voir que le fils prend haut la main la relève du père qui, lui, commence sérieusement à s'encroûter :) Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour Detachment :) Mais ce film nous lie malgré tout car c'est apèrs que mon père m'ait montré ta critique (que j'apprécie quand même pour son orginalité) que j'ai commencé à te suivre et à aller régulièrement sur ton site !! Donc remercions Detachment ;)

      Supprimer