dimanche 17 février 2013

Nausicaa


Attention spoilers

Pour beaucoup Nausicaa constitue l'oeuvre la plus poétique de Miyazaki. Les dialogues sont limités et c'est surtout la relation entre l'homme et la nature qui y est très développée avec de longs passages silencieux mais pourtant à la beauté subjuguante. Rappelons qu'avec Nausicaa Miyazaki réalise l'adaptation du manga éponyme dont il est lui même l'auteur. En effet, le maitre japonais passera 12 annnées de sa vie à écrire un manga de 7 tomes narrant les aventures de Nausicaa.

De quoi parle le film ? La base du scénario nous fait remonter 1000 ans avant les événements du film. L'industrialisation à outrance a conduit les hommes à créer des guerriers titanesques, mi-robotiques, mi organiques. Les hommes vont perdre le contrôle de ces géants et durant les "sept jours de feu", ces derniers vont ravager les civilisations et la planète. Seule une petite partie de l’humanité a survécu. La forêt toxique (la Fukai) s’est développée sur les bases de cette terre polluée, dans lequel un nouvel écosystème d’insectes géants gravite autour des Omu (dieux insectes).

Il est intéressant de noter que dans le discours de Miyazaki, ce sont les avancées industrielles qui ont conduit à la destruction du monde. Dans ce long métrage, Miyazaki semble faire preuve d'un grand pessimisme quant au futur de l'humanité avec l'industrie toujours plus florissante. La destruction de la nature par l'homme est un sujet cher au yeux du cinéaste nipon (cf critique de Princesse Mononoké)

Cependant, une prophétie raconte qu'un élu « renouera le lien perdu avec la terre et guidera les gens vers un pays d’un bleu pur ». En attendant cet élu, les hommes semble déterminés à faire renaitre un des géants des 7 jours de feu enfoui sous terre depuis tout ce temps pour détruire la Fukai. Une idée stupide car les insectes qui peuplent la Fukai attaquent les hommes uniquement lorsque ce dernier les menacent. Cela, Nausicaa et son maitre Yupa l'ont bien compris, et ce sont d'ailleurs les seuls à rentrer en contact avec l'écosystème. Nausicaa semble posséder un pouvoir de communication avec les insectes de la Fukai. Elle est la seule à bouleverser cette spirale néfaste de la destruction. Dans un de ses rêves de jeune fille son père lui dit cette phrase symbolique de la mentalité des hommes : "les hommes et les insectes ne sont pas fait pour vivre ensemble". On détruit l’autre parce qu’il est différent, apparemment menaçant et parce qu’il vient d’un univers dans lequel on ne peut vivre.

Le message du film est fort et il repose sur la découverte que fait Nausicaa au milieu du film. Après un accident d'avion, elle se retrouve sous la Fukai et elle réalise ainsi que les arbres absorbent les poisons millénaires déposés par la pollution des sept jours de feu, les cristallisent et les transforment en sable. L’humanité cherche alors à anéantir une forêt toxique sans même comprendre que c’est la nature elle-même qui, depuis mille ans, nettoie les erreurs dont les hommes sont les seuls responsables. Ainsi, Miyazaki tente de faire comprendre aux téléspectateurs l'importance de la nature et de la conservation de l'écosystème. 

Enfin, on ne peut être que transcendé par la belle Nausicaa. Miyazaki nous délivre ici l'une de ses plus belles héroines. Une héroine courageuse et sans peur mais cependant pas parfaite car visiblement failible. En effet, elle semble ne pas pouvoir contenir son sang froid en toute circonstance comme en témoigne la scène de la mort de son père.

Il reste de tout cela que Nausicaa est un conte magnifique pour adultes, au message fort et à la réalisation magistral. Une oeuvre sensible et poétique qui vous touche et dont vous ne sortez pas indemne.


5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire