jeudi 12 mai 2016

Horace & Pete

















Voici une série dont je parie que personne n’a entendu parler. Et il n’y a rien de plus normal car la série n’a bénéficié d’aucune publicité ni d’aucune promotion avant sa sortie. La série a juste été mise en téléchargement sur le site de l’humoriste Louis C.K. A posteriori ce dernier en parlera dans le late-night show de Jimmy Kimmel puis à quelques autres journalistes mais c’est tout. Louis C.K est considéré par beaucoup comme le meilleur humoriste de stand-up américain encore en activité et ce dernier n’est pas un novice de la série télé puis qu’il a déjà écrit, réalisé, monté et produit la série Louie dans laquelle il interprétait une version fictive de lui-même. Une excellente série qui comporte 5 saisons à son actif. Il revient donc à la petite lucarne avec Horace & Pete, une série peu orthodoxe qui ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir à la télévision.

Il est difficile de décrire Horace & Pete. Je dirais que la série se trouve entre la pièce de théâtre et la sitcom. Du théâtre, la série emprunte les entractes et la segmentation de l’histoire en plusieurs actes, que ce soit au sein des épisodes comme au sein de la série en elle-même. De la sitcom, la série emprunte l’unité de lieu, le cercle d’amis/famille, et les situations humoristiques et loufoques. Mais je tiens tout de même à préciser qu’Horace & Pete est une sitcom que l’on pourrait qualifier de dramatique. On rit parfois d’un rire franc mais l’ambiance générale est à demi déprimante. Je précise aussi qu’il n’y a pas de rire enregistré bien évidemment (la mode commence à passer). Pour les plus anciens d’entre vous (no offense !), on pourrait faire l’analogie avec la série Cheers, si Cheers avait été filmé dans un bar entre 2 et 5h de l’après-midi avec des habitués dépressifs.

Pour faire court, la série retrace l’histoire d’Horace et Pete, deux membres d’une même famille qui sont ensemble propriétaire d’un bar familiale à Brooklyn qui se transmet de génération en génération. Le scénario n’a a vu d’œil rien de bien nouveau mais c’est belle et bien la plume acérée et exquise de Louis C.K qui va donner à la série une dimension hors du commun. Les dialogues sont tellement bons que Louis C.K se permet de faire un épisode de 45 min qui nous montre juste deux individus aillant une discussion autour d’une table. La série est également extrêmement couillue et les personnages évoquent sans complexe les homosexuels, les juifs, les transsexuels, les malades mentaux, les extravagances de Donald Trump… Il y a des phrases immondes et terribles qui dans n’importe quel autre contexte seraient susceptibles de déclencher manifs et procès.  Mais c’est la beauté de l’écriture de Louis C.K, ainsi que les acteurs merveilleusement bien castés, qui rendent ses écarts de langages complètement passables. En parlant du casting, ce dernier est excellent ! Louis C.K s’entoure d’incroyables comédiens avec en fer de lance l’extraordinaire Steve Buscemi qui à lui seul vaut le détour. 

En résumé, Horace & Pete est une série totalement singulière, à l’opposé de tout ce qui peut se faire en ce moment à la télévision et elle mérite qu’on en parle.

Vous pouvez donc la trouver en téléchargement ici : https://louisck.net/show/horace-and-pete

PS : La bande originale est composée par Paul Simon et est excellente !! <3

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire