mercredi 1 juin 2016

Lazy company



















Tu veux une série marrante avec Hitler ? T’en as marre d’être gavé de débarquements en Normandie dans tes films (Soldat Ryan), dans tes séries (Band of Brothers), dans tes jeux vidéo (Call of Duty), dans ta télé (46 documentaires par an), et tu veux série qui s’en contre balance de la fidélité historique, bourrée d’anachronismes et de références à la culture pop ? T’aime les bonnes séries françaises comme Hero Corp ? T’aime les séries comiques qui ne délaissent pas la réalisation au profit de l’humour mais qui au contraire savent allier les deux ? Alors mon vieux j’ai ce qu’il te faut, c’est la Lazy Company.

Diffusée depuis 2013 sur la chaîne OCS, Lazy Company est une excellente série française constituée de 3 saisons de 10 épisodes de 22 minutes (soit 11h si tu préfères). A l’instar d’Hero Corp, elle est à mon avis ce qu’il se fait de mieux dans le paysage télévisuel français, elle est en tout cas bien au-dessus des pseudo-représentants de la culture sérielle à la française comme la pathétique Marseille avec notre bon gros Gérard national. Comme dans Hero Corp, Alban Lenoir occupe l’un des rôles principaux et ça fait plaisir car c’est un acteur comique d’exception dans des rôles toujours un peu gauches. Mais le reste du casting n’a pas à pâlir pour autant car ils délivrent tous d’excellentes prestations.

Comme je l’ai précisé dans l’introduction, la série n’est aucunement une reconstitution historique. La série suit une compagnie américaine de parachutistes envoyée sur les côtes normandes quelques jours avant le débarquement mais c’est bien le seul lien historique qu’il y ait. Le reste n’est que fiction, pure loufoquerie et bonnes tranches de rire. Ainsi on croisera au hasard des situations des parodies de Churchill, De Gaulle, Einstein et bien sûr Hitler, cueillant des champignons dans la forêt. Hitler qui sera d’ailleurs l’un des principaux arcs humoristiques de la série, que l’on pourra voir faire un strip-tease sur fond de jazz ou même déclarer cette phrase magnifique lors d’une rupture avec une maitresse : « j’ai bien le droit de faire le salaud pour une fois ». La série joue beaucoup sur la caricature et les clichés mais sans jamais être lourde ou abrutissante. C’est franchement drôle et surtout, c’est visuellement magnifique. La série ne délaisse absolument pas la réalisation. Elle prend des risques, innove, surprend et est bourrée de visuels intéressants comme une explosion de bombe où la fumée prend la forme d’une croix gammée.

Mais la série ne surprend pas uniquement dans sa réalisation, elle sait aussi nous surprendre de par son scénario. En effet, la série, tout en restant comique, devient bien plus dramatique dans ses saisons 2 et 3. Les showrunners délaissent certains running gags qui pouvaient commencer à devenir trop répétitifs pour prendre un tournant légèrement plus sombre, avec du coup plus de cliffhangers, plus d’intensité, mais toujours une bonne dose d’humour. La série surprend aussi dans sa faculté à éliminer certains personnages, un peu comme Game Of Thrones, dans une moindre mesure bien sûr !

Bref, je vous laisse le plaisir de découvrir cette série française d’une qualité remarquable qui vient personnellement se placer tout en haut de mon classement aux côtés de Hero Corp et Kaamelott

4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire