mercredi 15 juin 2016

A Young Doctor's Notebook



A Young Doctor’s Notebook est une (mini) mini-série anglaise de 2 saisons de 4 épisodes de 22 minutes soit environ 3h. C’est une adaptation de Carnets d’un jeune médecin, recueil de nouvelles du célèbre romancier russe Mikhaïl Boulgakov, auteur notamment de Le Maître et Marguerite. Partiellement autobiographique, cette mini-série nous conte les mésaventures de Mika, un jeune médecin Russe, fraichement sortie d’école, et envoyé dans un hôpital au fin fond de la Sibérie pour prendre du galon.

La série a plusieurs qualités. Tout d’abord, les acteurs sont excellents, et cela n’a rien de vraiment étonnant quand on connaît la qualité de casting des productions britanniques. Le duo d’acteurs principaux est composé de Daniel Radcliffe (Harry Potter) et Jon Hamm (Mad Men). Daniel Radcliffe parvient ici à se détacher de son image de jeune sorcier et il nous convint qu’il est un acteur sur lequel il faudra compter, démontrant un talent comique très appréciable. Jon Hamm, que je ne connais pas pour n’avoir jamais regardé Mad Men, fait quant à lui preuve d’une présence et d’un charisme impressionnant. Il a une belle gueule et il joue bien, on n’en demande pas plus.     

La deuxième qualité vient de la narration. La série prend le parti de nous raconter les aventures du jeune Mika à travers les souvenirs du vieux Mika. Ainsi tous les épisodes commencent et se terminent par de courtes scènes où l’on suit Mika adulte, avant de plonger pour la majeure partie de l’épisode dans la rude vie sibérienne de ses jeunes années. Mais la subtilité ne s’arrête pas là, voyez-vous, dans l’œuvre de Boulgakov, on a le point de vue du futur écrivain face aux actions du tout jeune médecin qu'il a été. Et ceci, le réalisateur a su particulièrement bien l’adapter. En effet, le futur Mika apparait dans la narration de ses souvenirs, et on va le voir converser avec lui-même, parfois même en venir aux mains, essayant vainement de changer un passé qu’il sait déjà gravé dans l’histoire. Ces passages donneront lieux à des scènes d’humour très décalées.    

Oui car la troisième qualité de la série est clairement son humour. Tour à tour grinçant, gore, grave et hilarant, la série fait preuve d’un humour noir, absurde et cinglant. Il vous faudra aimer l’humour noir et ne pas être dégouté par la vue du sang, et vous devriez passer un bon moment. C’est une véritable comédie dramatique, dans laquelle les acteurs tiennent un jeu très théâtral à l'écran ce qui renforce l'absurdité des situations. Finalement le principal défaut de la série, c’est son format trop court. Faute au court format, on peut regretter des personnages secondaires un peu trop placés sous silence, de la rude aide-soignante Pelageya (Rosie Cavaliero) à l'hilarant Feldsher (Adam Godley) dont le passe-temps favori est la lecture d'atlas. En entier. Le contexte politique est lui aussi à peine effleuré (nous sommes en pleine révolution bolchevique).

Si vous aimez l’humour noir et anglais, c’est fait pour vous !

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire