mardi 23 avril 2013

L'irlandais


Pour les ignorants et les anglophones voici une définition de ce qu’est un buddy cop film.
  A buddy cop film is a film with plots involving two people of very different and conflicting personalities who are forced to work together to solve a crime and/or defeat criminals, sometimes learning from each other in the process. Pourquoi cette définition ? C’est simple, car le film renouvelle le genre.

On a certes un blanc et un black comme dans la majorité des buddy cop film mais cette fois, la droiture et l’efficacité sont associées au second tandis que l’humour potache et l’excentricité sont les caractéristiques du premier. En faisant du blanc le centre névralgique de l’humour et non l’afro gesticulant, John Michael McDonagh rompt avec les codes du genre et nous offre un long métrage plaisant et original. De plus, le lieu de l’intrigue est également assez original. En effet, il est assez rare de voir des films se dérouler en Irlande et surtout dans l’Irlande profonde. L’accent anglais se marie parfaitement au côté pittoresque et à l’humour burlesque et caricatural du film.   

Cela étant dit, le film n’est pas uniquement une comédie, je dirais même que c’est avant tout un thriller. C’est là que John Michael McDonagh excelle. En plus de nous offrir de franches rigolades, ce dernier nous présente une intrigue qui n’est certes pas transcendante mais qui n’est pas vide comme souvent dans ce genre de film. 

Le film repose avant tout sur un casting incroyable. Brendan Gleeson joue le flegme et la solitude à la perfection tandis que Don Cheadle joue parfaitement son contraire. Le duo est du meilleur effet et il nous fait oublier les mauvaises prestations des films du genre. Mais il ne faut pas oublier les seconds rôles qui sont également excellents, je pense notamment aux méchants du film qui sont joués par les très bons Liam Cunningham, Mark Strong et David Wilmot. 

Ce film ressemble étrangement à Bon Baisers de Bruges de par son humour assez noir et son final en feux d’artifice. Cependant, la ressemblance n’est pas fortuite car John Michael McDonagh n’est rien d’autre que le frère de Martin McDonagh (réalisateur de BBDB) et de plus Brendan Gleeson joue l’un des rôles principaux dans les deux longs métrages.


 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire