mardi 23 avril 2013

A history of violence


Ce film est un peu mou et le scénario bien qu’original est franchement léger. Pourtant le film est bon. Acteurs, tensions montante et violence insufflée font de ce film un classique intemporel.



Ce long métrage est avant tout une dissertation sur la violence, étayée d’exemples. On a la violence gratuite et machinale des deux voyous du début qui tuent pour quelques dollars et même presque par envie. On a la violence crue et routinière des truands qui tuent par habitude. On a la violence naturelle et instinctive de la mère qui cherche à protéger ses enfants. On a la violence spontanée et héroïque du gérant de magasin qui cherche à survivre et à protéger ses amis. On a la violence animale avec la scène de bagarre et de sexe dans les escaliers. On a la violence réactive et presque normal du fils qui n’en peut plus de se faire insulter par le caïd du lycée. Une violence qui dérange car on la comprend, faut le dire, on a tous envie de le tabasser ce p’tit merdeux.

A côté de cela, le film jouit d’acteurs incroyables. Viggo Mortensen et Ed Harris sont excellents. Le premier est bleufant de passivité et d’apathie tandis que le second est parfait en mafieux froid et serein. Maria Bello et Ashton Holmes, respectivement femme et fils du héros, sont également très justes et j’accorderais une mention spéciale au fils que j’ai trouvé vraiment bon. Ce dernier nous offre d’ailleurs certaines scènes mémorables comme celle dans le vestiaire au début ou comme celle dans le couloir du lycée.   

Pour résumé ce film est grand car il nous expose sans exposer les multiples facettes d’une violence qui existe en chacun de nous. Le rejeton devrait puiser la dedans.


3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire