samedi 6 avril 2013

Dead man talking



La comédie dramatique est surement l’une des catégories les plus difficiles et périlleuses du septième art. En effet, il est très difficile d’allier drame et comédie sans faire soit complétement l’un soit complétement l’autre. Le juste milieu est très compliqué à trouver et donne souvent des résultats surprenants et plutôt de bonne qualité. Dead Man Talking fait partie de ces longs métrages étrange et étonnant. 

Dead Man Talking, comme son nom peut le lancer entendre, est un film franco-belgo-luxembourgeois. Son scénario est très original et je pense que pour profiter pleinement du film, il est important d’y aller avec une connaissance quasiment nulle. Ainsi, vous vous laisserez entrainer par la cocasserie tragique de l’histoire et vous passerez surement un bon moment. Cependant, la comédie dramatique est un art très spécial que tout le monde n’apprécie pas forcément. Scénario à la tragédie lourde et pesante avec un humour très noir, voilà de quoi en rebuter certains. Par conséquent, je préviens ceux qui n’en seraient pas de fidèle adepte de passer leur chemin pour se tourner vers quelque chose de plus net et définis.

Le film jouit d’acteurs assez remarquables et de situations à la bouffonnerie désopilante. Au niveau du casting, on notera les très belles performances de Denis Mpunga en garde de prison et de Christian Marin en aumônier octogénaire. Ces dernier étant accompagnés des très bons Jean-Luc Couchard et Patrick Ridremont jouant les rôles respectif de gouverneur et condamné à mort. Seule ombre au tableau, la toujours pale et insipide Virginie Efira.

En conclusion, ce film est un long métrage francophone original et de bonne qualité, cela fait plaisir. Malgré tout, l’œuvre est loin d’être parfaite et la longueur ainsi que la lenteur de certains passages pourra en énerver certains tout comme le côté légèrement factice qui englobe le tout. 


3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire