samedi 28 janvier 2017

Hunt for the Wilderpeople
















What we do in the shadows, le troisième long-métrage du réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, avait été un de mes coups de cœur de 2015. Il est revenu en 2016 avec Hunt for the Wilderpeople, un film complètement différent de la comédie-horrifique sous forme de documentaire qu’était What we do in the shadows, mais toujours avec les mêmes ingrédients, un humour décalé, un imaginaire fort, une réalisation intéressante et un environnement déstabilisant. On sent la pâte d’artiste, celle de quelqu’un qui cherche toujours à proposer quelque chose de nouveau sans délaisser le divertissement auquel il est très attaché. En parlant de divertissement, les studios Marvel lui ont d’ailleurs offert la casquette de réalisateur du troisième opus de la franchise Thor. Le film est annoncé comme un buddy-movie entre Thor et Hulk et connaissant la pâte particulière de Taika Waititi, on peut attendre un bon film Marvel. Espérons qu’il puisse faire entendre sa voix au milieu d’une industrie cinématographique hollywoodienne qui tue peu à peu toute créativité.

Hunt for the Wilderpeople part d’une idée simple mais originale. Rick Baker, un jeune délinquant sans parents, baladé de famille d’accueil en famille d’accueil, se retrouve finalement confié à un vieux couple d’agriculteurs vivant dans la “jungle” néo-zélandaise. Après certaines péripéties, le père et le fils adoptif se retrouveront seuls dans la forêt, en mode survie. Le film vaut le coup d’être regardé pour tout un tas de raison. Tout d’abord, pour la découverte de la Nouvelle-Zélande à travers la caméra bien maitrisée de Taika Waititi. Après la série Top of the Lake c’est une nouvelle facette de la Nouvelle-Zélande qui je découvre. Le film sait être très drôle,  avec les personnages de l’agent pour la protection de l’enfance et  le pasteur (interprété justement par Taika Waititi), mais il sait également être dramatique et émouvant en travaillant bien ses personnages. Parlant de personnages, on a justement un casting parfait ! Le jeune Julian Dennison, agé seulelment de 14 ans, est phénoménal. Il y a tellement de performances médiocres ou carrément mauvaise d’acteur-enfant qu’il est toujours vraiment plaisant et intéressant de voir un jeune talent éclore. Avec le casting de la série Stranger Things, 2016 était un bon cru. Il est accompagné par Sam Neill, acteur néo-zélandais également, que vous reconnaitrez pour l’avoir vu dans le rôle d’Alan Grant dans Jurassic Park ou plus récemment dans les séries anglaises Peaky Blinders et And Then There Were None.


Si vous cherchez un film sortant de l’ordinaire, je vous conseille grandement Hunt for the Wilderpeople, et je vous recommande de suivre la carrière de Taika Waititi car c’est assurément un réalisateur de talent. 

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire