mardi 24 janvier 2017

Hello, my name is Doris

















Hello, my name is Doris est un film américain passé inaperçu outre-Atlantique donc sorti directement en vidéo à la demande (VOD) dans l’hexagone le 1 novembre 2016. C’est une comédie romantique assez basique mais qui a cependant plusieurs cordes à son arc.

Tout d’abord, les codes de la comédie romantique sont un peu chamboulés puisque l’on suit la vie de Doris, soixantenaire, qui tombe amoureuse d’un collègue de bureau, trentenaire. La différence d’âge est déjà quelque chose que l’on voit peu souvent dans la romcom, et quand elle est abordée, elle est souvent étudiée dans l’autre sens. Pour donner un exemple, le seul qui me vient en tête, on pourra prendre la relation d’Isaac Davis (Woody Allen) avec Tracy (Mariel Hemingway) dans l’excellent Manhattan. Ensuite, on a une performance oscarisable de Sally Field, qui interprète avec brio le rôle de la soixantenaire un peu folle qui vit seule avec son chat dans une maison où s’entassent les souvenirs. Elle ne sera bien sûr pas nominée pour la prestigieuse statuette, au vu du relatif anonymat du film, mais sa performance vaut le détour. Les personnes appréciant la série New Girl, et précisément le personnage de Schmit, seront quant à eux heureux de retrouver son grand sourire niais dans le rôle de la proie amoureuse. Sans spoiler, je préciserais aussi que la conclusion du film ne fait pas vraiment partie des canons du genre.

Alors oui, ça reste une comédie romantique et ça ne rentrera peut être pas au panthéon. Mais si on est prédisposé à se laisser porter c’est très agréable à regarder, drôle et divertissant. Les pointilleux et les mauvaises langues iront gueuler que c’est trop prévisible, que l’on joue trop facilement des clichés du décalage d’époques et de culture entre cette vieille dame et ce jeune branché, et que c'est plus souvent ridicule que drôle. Mais le ridicule bien dosé est drôle et les clichés bien amenés sont plaisants.

Une bonne comédie romantique qui mérite plus de publicité !    

3/5  

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire