dimanche 17 février 2013

Les noces funèbres

Après nous avoir fait rêver avec l'Etrange Noel de Mr. Jack, Tim Burton revient faire du cinéma d'animation avec Les noces funèbres. Comme son prédécesseur, ce long métrage est réalisé en stop-motion (effets de mouvement créés à l'aide de marionettes en pâte à modeler) et personnellement je trouve cette manière d'animer bien meilleure que l'image de synthèse.

Inspiré d'un conte russe, "la mariée morte", The Corpse Bride en anglais nous raconte l'histoire de Victor, un jeune homme, qui découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Et bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

Si le monde d'Halloween que Tim Burton nous présente dans l'Etrange Noel de Mr. Jack est sombre et effrayant, le monde des morts des noces funèbres est plus gai et attrayant. Les dialogues sont toujours très bien rythmés et les passages musicaux parfaitement orchestrés. Burton nous fait plaisir en revenant aux fondamentaux de son cinéma et Dieu sait que Burton n'est jamais aussi bon que lorsqu'il fait du Burton (cependant parfois la mayonnaise ne prend pas : Dark Shadows). Animaux étranges, personnages loufoques, têtes disloquées et autres bizarreries typiquement Burtoniennes, les fans de son univers glauque seront ravis. 

Là où Burton nous surprend c'est qu'il dépeint un monde des vivants, sombre, triste, froid et lugubre, alors qu'il nous présente le monde des morts coloré, jazzy, plaisant et plein de "vie" (tout le paradoxe du film - ce qui nous amuse).

Burton fait du Burton et du bon.


4.5/5

2 commentaires:

  1. Alors-là, je mets les 5 étoiles ! Ce film est aussi merveilleux qu'étrange, de plus je suis un fan de Tim Burton. J'ai d'ailleurs publier un article sur l'un de ses films et il y en aura d'autres qui sont d'ailleurs prêts. "Létrange Noël de Mr Jack" est un pur chef-d'oeuvre et tu fais bien de faire allusion dans ton article à ce film.

    RépondreSupprimer