dimanche 17 février 2013

Passion

Remake du film français Crime d’amour réalisé par Alain Corneau avec la belle Ludivine Sagnier, Passion est un film germano-français réalisé par le maître du suspens Brian De Palma. De Palma nous livre ici une œuvre à deux vitesses. Un long-métrage bancal qui n’est pas digne de son génie.

La première partie du film est mauvaise. Rien ne fait vrai et on se fait chier. Les acteurs sur-jouent, la mise en scène est terre à terre, bref c’est infect. La scène dans le bureau avec l’histoire sur la sœur jumelle est tout bonnement ridicule, le jeu des acteurs fait faux et c’est un supplice à regarder. Le calvaire atteint son paroxysme lors des apparitions abominables d’un Paul Anderson au plus mauvais de sa forme. La crispation de Noomi Rapace fait trop forcée, Rachel McAdams en rajoute et les scènes où elles se retrouvent toutes les deux ont quelque chose de factices, c’est vraiment incompréhensible et on se demande ce qui va pouvoir sauver le film.

Fort heureusement, on réalise au milieu du film lors d’un beau split screen dont DP a le secret, que cet affreux rêve d’une heure n’était qu’une mise en place. C’est lors de ce split screen que le film s’emballe et que l’on retrouve la virtuosité de DP et sa mise en scène Hitchcockienne. La musique accompagne un suspens maitrisé mais loin d’être haletant, les acteurs parlent moins et cela sert le film. Lumière tamisé, intrigue qui fait ressentir son intérêt, on commence à percevoir le bout du nez d’un film pas si répugnant. La fin du film est un peu trop trouble à mes yeux mais la fin parvient tant bien que mal à racheter un peu d’estime auprès du téléspectateur.

Si le film fait (un peu) réfléchir sur le pouvoir et la manipulation, il est très loin des grands films de Brian De Palma et il n’est en aucun cas un chef d’œuvre. C’est tout simplement un film quelconque que l’on ne reverra pas.      


1.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire