dimanche 17 février 2013

Zero dark thirty

Sur un tel sujet, notre première peur est évidemment de tomber sur une grosse production américaine très romancé et détaché du sujet. Ce n'est pas le cas ici. Le film arrive à se donner un côté investigateur et non pompeux. 

Il est important de séparé le film en deux parties. Dans un premier temps on assiste à l'enquête autour de Ben Laden. On comprend alors que c'est après avoir suivi une piste plutôt improbable qu'un agent va finir par tomber sur le chef d'Al-Qaïda. Cette partie jouie d'un côté journalistique assez bien ficelé qui n'en fait pas des tonnes et qui traite correctement du sujet. Le tout est saupoudré de scènes de torture qui en facheront certains mais qui reflètent malheureusement une réalité.

La deuxième partie nous projecte au centre de l'opération Neptune's Spear qui a pour objectif la capture de Ben Laden. Cette partie évite également de tomber dans la romance de film américain basique. La scène est très bien filmé et on est plus dans une infiltration à la Metal Gear Solid que dans une grosse tuerie à la Call of Duty. De plus, la réalisation nous permet de voir plusieurs point de vue, comme par exemple l'agent posté sur le toit, ou encore les agents devant gérer le voisinage interpelé.

Enfin, on ne peut pas parler de Zero Dark Thirty sans faire une référence à la série Homeland et sans faire un parallèle entre les deux actrices principales. Ces deux réalisations traitent  de très belle façon du même sujet (le terrorisme) et leurs deux actrices principales sont transcendantes. Si Maya est moins folle que Carrie, elles ont cependant en commun cette détermination et cette contradiction de l'autorité. Jessica Chastain est très convaincante et elle porte incontestablement le film à bout de bras.

Un documentaire-film qui évite les grosses ficelles de la super-production américaine et ça fait plaisir à voir. 


3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire